Samedi, l'équipe de France de basket s'est qualifiée à Lille pour les 1/4 de finale de l'Euro de basket. Au sein de l'équipe, un auvergnat s'est particulièrement illustré devant les 26 000 spectateurs de cette rencontre contre la Turquie, gagnée 76 à 53 : Joffrey Lauvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce match-couperet, les Français le craignaient depuis le jour du tirage, tant les conséquences d'une défaite auraient été calamiteuses: la perte de leur couronne bien sûr, mais aussi la fin presque assurée de leurs espoirs de participer aux jeux Olympiques de Rio l'été prochain.

Les champions en titre ont déjoué tous les pièges qui leur étaient tendus, dans le sillage d'un Nando De Colo transcendé dans son Nord-Pas-de-Calais natal. Avec 15 points et 7 passes décisives, il a éclaboussé le match de sa classe, en particulier en première mi-temps.

Alors qu'on pouvait craindre de la crispation dans une arène intimidante, ils se sont laissés portés par les 26.200 supporteurs, record européen pour du basket, qui agitaient autant de drapeaux tricolores. On craignait aussi l'endormissement après un premier tour maîtrisé (5 victoires en 5 matches) mais pauvre en enseignement face à des adversaires limités: ils ont également évité l'écueil en imposant une défense de fer dès le début du match.

Accrochés dans le premier quart-temps, les Français ont fait le trou en fin de première mi-temps (36-26) en passant aux Turcs un 14-0, Joffrey Lauvergne et Evan Fournier (12 points chacun au final), sortis d'un banc particulièrement performant, ayant donné un précieux coup d'accélérateur.

De Colo le patron, Lauvergne débordant d'envie et de réussite

Les Bleus se sont définitivement envolés dans le troisième quart-temps (59-40). Face à Batum, bien plus inspiré que lors de la première phase (10 points), Gelabale parfait en joker, Gobert et surtout Lauvergne (9 rebonds)
intimidants sous le cercle, l'équipe des "Douze géants" turcs était bien trop petite pour ces Français survoltés par un public entonnant des Marseillaises impromptues.Etouffés par la défense bleue, elle n'a inscrit que 27 points en deuxième mi-temps.

C'est donc pour les Turcs que la route se termine à l'Euro et que l'horizon olympique se bouche presque complètement. Seuls les deux finalistes décrocheront en effet un billet direct pour Rio. L'autre option: terminer dans les sept premiers pour avoir sa chance dans un futur tournoi de qualification olympique, sauf à compter
sur une très hypothétique "wild card" de la FIBA.

Fort de ce succès, les Bleus vont poursuivre leur parcours avec un moral au beau fixe. "Cette salle est magique et on a envie d'y passer beaucoup de temps", a dit l'entraîneur Vincent Collet. On n'aimerait pas être à la place des Lettons, leurs prochains adversaires en quarts de finale mardi. Les Baltes ont paru presque aussi pâles que leurs adversaires slovènes (73-66) en huitièmes samedi et ne semblent pas de taille à se mettre en travers de la route des Français.

Le prochain grand défi devrait avoir lieu en demi-finale contre la Grèce ou l'Espagne, avec un ticket olympique à la clé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information