Jordan Pothain au Meeting international "Open des Alpes" de natation à Grenoble

Ce samedi 28 et dimanche 29 novembre, Grenoble accueille le Meeting international "Open des Alpes" de natation en petit bassin. À 270 jours environ du rêve brésilien, ce premier meeting hivernal de la saison permet de découvrir une figure montante: Jordan Pothain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à la piscine du Campus universitaire de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères que 250 nageurs, dont 3 athlètes internationaux, se sont donné rendez-vous le temps d'un week-end. Il y a là Giacomo Perez-Dortona (CN Marseille), le leader de la brasse française. Le nageur accumule les titres: champion du monde au relais 4X100m 4 nages aux Championnats du monde de Barcelone et médaillé de bronze au relais 4X100m 4 nages à Kazan, recordman de France du 50m et 100m brasse. 

On peut aussi croiser Mehdy Metella, également de Marseille, la valeur montante du papillon: champion du monde au relais 4X100m à Kazan, médaillé de bronze au relais 4X100m 4 nages. 

Et puis, un enfant des Alpes est aussi dans le bassin: Jordan Pothain, du NC Alp’38, sélectionné au titre du 4X200m nage libre à Kazan. A 21 ans, Jordan commence à affoler les chronos! La semaine dernière, des championnats de France, il est passé sous la barre des 3 minutes 40 sur 400 mètres nage libre, l'une des meilleures performances tricolores.

Le rêve brésilien

Malgré tout, Jordan Pothain n'entend pas quitter Grenoble pour rejoindre un gros pôle de natation. En tout cas, au regard de ses résultats, c'est aux JO de Rio, en août 2016, qu'il devrait atterrir. Son rêve, participer au 200m et au 400m nage libre, ainsi qu'au relais du 4x200m NL.

Pour y arriver, Jordan compose sa journée comme un militaire: Réveil à 5h15, entraînement de 6h30 à 8h30, musculation de 14 heures à 16h30, nouvel entraînement de 18 à 20 heures. 

Reportage Jérôme Ducrot et Vincent Habran
Intervenants: Jordan Pothain, Equipe de France de Natation; Guy La Rocca, Entraîneur de Jordan Pothain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information