Jour de rentrée à l'Université Grenoble Alpes

© Caisse des Dépôts
© Caisse des Dépôts

Les étudiants de l'Université Grenoble Alpes retrouvent les amphithéatres ce lundi 5 septembre. Cette année, 45 000 jeunes se pressent sur les bancs, dans l'intention d'obtenir l'un des 174 diplômes dispensés à Grenoble. Découvrez les chiffres de la rentrée universitaire. 

Par S.R

Si les jeunes étudiants de l'Université de Grenoble Alpes ont bien profité des vacances scolaires, il est désormais l'heure de retrouver les bancs des amphithéatres. Du 1er au 6 septembre, ce sont plus de 10 000 étudiants de première année qui ont été accueillis sur le campus de Saint Martin d'Hères. Au total, 45 000 jeunes suivent cette année les cursus de l'université grenobloise. Cette année, 11 701 étudiants ont fait leur entrée en première année. On remarque une majorité de femmes puisqu'elles représentent 53,3% des inscrits en première année.

De manière générale, les étudiants sont 7 508 à avoir choisi une licence (3 ans) contre 2 419 en DUT, diplôme dispensé en deux ans.

© Grenoble Alpes faculté
© Grenoble Alpes faculté

Une fac plutôt bien notée

"L’Université Grenoble Alpes fait partie des meilleures universités mondiales dans le nouveau palmarès "Engineering" de Shanghai" précise l'établissement supérieur grenoblois. Elle figure notamment dans le top 100 en sciences de l’environnement et en sciences des matériaux. Le site Grenoble Alpes figure au top 50 du “Times Higher Education World University Ranking”, un palmarès des universités les plus innovantes d’Europe, avec la 35e place pour l’Université Grenoble Alpes et la 39e pour Grenoble INP.

De nombreux échanges internationaux

699 étudiants internationaux sont cette année accueillis dans l'université grenobloise. Parallèlement, 826 étudiants de l’Université Grenoble Alpes sont partis en mobilité d’études à travers de le monde. Nouveauté 2016 : l’Institut d’administration et des entreprises (IAE) de Grenoble rend obligatoire un séjour d’études ou un stage à l’étranger pour ses étudiants de 3e année de licence à partir de cette année. Plusieurs nouveaux accords Erasmus et hors Europe ont de ce fait été signés avec des établissements d’enseignement supérieur pour faciliter le départ des étudiants dans ce cadre.

De plus, de nouveaux partenariats avec des universités de pays anglophones principalement axés sur des échanges d’étudiants, ont été conclus notamment avec l'University of British Columbia à Vancouver au Canada, la California State University à Chico aux Etats-Unis ainsi que la Christ University de Bangalore en Inde.

C'est la rentrée à l'Université de Grenoble
Intervenants : Franz Olm, étudiant en première année Arts du Spectacle - Léa Doval, étudiante - Sophie Pérouse étudiante.
Une première fête étudiante le 15 septembre 

Qui dit étudiants dit fêtes étudiantes ! La première du genre aura lieu le 15 septembre de 10h30 à 0h30 sur le campus universitaire. Au programme : une course festive de 5 km, un village événement avec pétanque, musique et foodtrucks mais aussi des concerts en plein air. 

► Lise Dumasy, présidente de l'université Grenoble Alpes, est l'invitée de notre journal ce lundi soir. Retrouvez son interview sur notre site internet dès mardi matin. 

Sur le même sujet

Les + Lus