Le Collectif Contre le Lyon-Turin (CCLT) a organisé ce dimanche 14 juin un grand rassemblement de tous les citoyens "qui souhaitent marquer leur opposition au projet de la nouvelle ligne Lyon-Turin" dans la commune de Chapareillan, située en Isère.
Reportage. Plusieurs actions étaient prévues tout au long de la journée pour "sensibiliser la population au projet du Lyon-Turin". Il s'agissait pour les opposants "d'informer la population régionale française et italienne, sur l'état d'avancement du projet, sa non-rentabilité, de voir ce qu'il est possible de faire pour empêcher sa réalisation et pratiquer immédiatement le report modal des camions sur le train".Conférence et débat au stade de Chapareillan, "marche citoyenne" sur le tracé prévu pour le Lyon-Turin, la manifestation a réuni près de 400 personnes contre ce qu'elles considèrent comme "un projet ferroviaire inutile, dangereux pour l’environnement et le cadre de vie de tous les habitants."
Plusieurs associations étaient présents à ce rassemblement parmi lesquelles la confédération paysanne, Daniel Ibanez (opposant historique d'EELV), les anti-Roybon, les No Tav d'Italie et de Chambéry, l'autre gros collectif "Vivre en Maurienne" et le CCLT, organisateur.
À ce jour, il y a un recours déposé auprès du Conseil d'Etat contre la déclaration d'utilité publique du Lyon-Turin (histoire des conflits d'intérêt notamment entre Dumesnil et Edf), déposé par 1300 requérants (des particuliers), du jamais vu. Ce recours est porté par Daniel Ibanez, auteur d'un livre sur le Lyon-Turin.
En Savoie et à Chapareillan, on craint les expropriations notamment, des habitants et des paysans. La ligne va passer à 1 km. La commune de Chapareillan est au croisement de la Combe de Savoie, de la vallée du Grésivaudan et de la cluse de Chambéry. La commune sera à côté de la sortie du tunnel sous la Chartreuse qui viendra de Lyon et la ligne va traverser la vallée et rejoindre un autre tunnel sous Belledonne. Deux tunnels à 4 km de distance.
Chapareillan est la commune d'Isère la plus touchée avec Chimilin. Au total, 72 communes sont concernées par le tracé du Lyon-Turin de la banlieue lyonnaise à la Maurienne.
Reportage de Céline Aubert-Egret & Bertand Tang
durée de la vidéo : 00h02mn06s
Intervenants : Olivier Bourquard, Co-président Collectif Chapareillan Contre le Lyon-Turin (CCLT); Daniel Ibanez\
Opposant au projet du Lyon-Turin
•
©INA
Le CCLT est né en 2010 alors que le projet de grande envergure de la construction d'une nouvelle ligne de frêt entre Lyon et Turin était déjà lancé depuis 20 ans. Le CCLT demande un vrai report modal sur la ligne ferroviaire historique existante d'Ambérieu, exploitée à 20%.
Autre espoir, qu'une nouvelle commission soit désignée et qu'une nouvelle enquête d'utilité publique débute.
Le rôle du CCLT est aujourd'hui d'informer les habitants de Chapareillan (un des villages du tracé les plus impactés en raison de la proximité avec l'hypothétique future ligne), les villages alentours et l'ensemble de la population française de l'absurdité économique de ce "Grand Projet Inutile".
Aujourd'hui, le CCLT compte 180 adhérents et fait partie d'un regroupement d'associations "le collectif contre le Lyon - Turin".