Au vert à Saint-Marcel-Bel-Accueil dans le nord-Isère, les "ciel et grenat" répètent leurs gammes avant la finale de Fédérale 1 et caressent de plus en plus l'espoir de retrouver le rugby professionnel en Pro D2.
Avant les phases finales, tout le monde est parti se mettre une journée au vert. Ils ne sont pas particulièrement inquiets pour le match de finale aller, ce dimanche 19 mai face à Montauban. C'est un autre rêve qu'ils caressent et ils pourraient être à deux doigts de réaliser l'exploit: remonter en Pro D2, un an après leur relégation.
"Depuis janvier, on se donne tous les moyens d'aller au bout de notre histoire", assure l'entraîneur des avants Pascal Peyron, "on a ajouté des séances physiques et techniques supplémentaires".
L'une des clés de la nouvelle réussite réside sans doute aussi en partie sur l'esprit d'équipe et la vie commune qu'ils cultivent particulièrement lors de ces journées d'entraînement un peu "spéciales". Côte à côte, les "vieux de la vieille" et les "jeunots" issus du centre de formation ont partagé le barbecue, les parties de cartes ou de farniente.
Si le CSBJ retouve sa place chez les pros, ce sera sans Alexandre Péclier. L'arrière a, cette fois, décidé de mettre fin à sa carrière à la fin de cette saison.