Les élèves de Terminale de toute la France ont envahi les universités ce mardi pour découvrir la vie étudiante. À Grenoble, sur la campus de Saint-Martin-d'Hères, les lycéens étaient nombreux.
Ils ont trempé un orteil avant de plonger dans le grand bain universitaire. Ce mardi 24 janvier se tenait dans toute la France la Journée du Lycéen, pour permettre aux élèves de Terminale de découvrir la fac et la vie universitaire.
Envie de découvrir l'@UGrenobleAlpes #Grenoble = LA ville n°1 où il fait bon étudier.. Rdv à la #journéedulycéen https://t.co/UaurezpLzg pic.twitter.com/tALft8sWna
— Univ Grenoble Alpes (@UGrenobleAlpes) 20 janvier 2017
L'Université Grenoble Alpes, à Saint-Martin-d'Hères, n'y a pas échappé et les bibliothèques comme le restaurant universitaire ou les amphithéâtres ont vu défiler des foules de lycéens mi curieux, mi perdus. "Ça change du lycée !" lance un jeune homme, tandis qu'un autre, fourchette à la main, remarque que le restaurant universitaire, "c'est pas si mauvais que ça !"
Reportage d'Anne Hédiard, Nathalie Rapuc et Gilles Neyret.
Intervenante: Lise Dumasy, Présidente de l'Université Grenoble Alpes
Sciences, arts, santé, droit, langues, l'Université Grenoble Alpes propose plus de 40 orientations à près de 45.000 étudiants. Un chiffre qui donne le tournis. La présidente de l'établissement, Lisa Dumasy, note qu'"il y a quand même encore beaucoup d'idées reçues qui circulent".
L'université dans laquelle on se perd, le manque de sélection, la comparaison avec la prépa... Une "méconnaissance" que l'on pouvait justement corriger lors de cette journée de présentation.