Dimanche 8 mars, c'était la 38ème édition de la Journée Internationale des droits de la femme. A Grenoble était organisée une journée de rencontres et de débats à l'initiative de l'association Tunisia Woman, en présence de femmes originaires du Maghreb, entre deux cultures.
Elles s'appellent Haïfa, Sarha, Wassila ou encore Nora... Elles ont en commun cette appartenance à deux cultures, celle du Maghreb, terre de leurs ancêtres et celle de la France, le pays où elles ont choisi de vivre. Des femmes aux multiples facettes qui s'engagent pour défendre leurs droits, loin des clivages, des idées reçues et des stéréotypes.
Autour d'un café puis dans une salle prêtée par le consulat de Tunisie, elles ont échangé sur la situation des femmes, ici mais aussi de l'autre côté de la Méditerranée.
Echange avec une avocate tunisienne notamment, sur la forte implication des femmes dans la nouvelle constitution adoptée en janvier 2014. Des acquis de l'article 21 qui proclame l'égalité des hommes et des femmes. Un long chemin reste à parcourir pour évoluer vers une société plus progressiste.
Mais le combat de toutes ces femmes, il se livre ici aussi au quotidien.
Reportage Joëlle Céroni, Yves-Marie Glo, Virginie Muamba :
Tunisia woman célébrait la Journée de la femme pour la première fois à Grenoble. Bientôt une nouvelle association verra le jour, elle regroupera les femmes originaires de tous les pays du Maghreb qui souhaitent se retrouver pour échanger.