Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. A Lyon, 6 associations se mobilisent jeudi 7 novembre, mais aussi des joueuses de football de l'OL.
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, 6 associations organisent une marche à Lyon, jeudi 7 novembre. Une occasion d'ouvrir les yeux des parents, des professionnels et des enfants sur un fléau devenu une des préoccupations majeures de l'Education nationale.
Parmi les associations présents en soirée à la manifestation, on trouvera HUGO ! la structure fondée par le jeune lyonnais Hugo Martinez. Victime lui-même de harcèlement, il a décidé de prendre le taureau par les cormes et de s'engager dans ce combat.
Début septembre, il annonçait la création du premier centre français de formation au harcèlement scolaire et il était venu expliquer l'initiative sur le plateau du 19/20.
Mobiliser les groupes contre les harceleurs
Trop ceci, pas assez cela... les déclencheurs du harcèlement scolaire sont innombrables. Mais les victimes, elles, le sont bel et bien. Ainsi, on estime à 700 000 le nombre de jeunes, toute tranche d'âge confondus, qui sont victimes d'autres élèves dans le cadre de l'école : moqueries, brimades, violences physiques, mises à l'écart.
Des comportements que les campagnes successives dénoncent avec parfois beaucoup de force et de réalisme. Témoin : le dernier clip de la campagne nationale décliné en version longue et courte, qui met en avant les valeurs protectrice du groupe.
Deux stars du ballon pour dire non
A Lyon, deux joueuses internationales de l'Olympique lyonnais -, Eugénie Le Sommer et Amel Majri, ont choisi de s'engager contre ce fléau. Elles figurent aux côtés de deux autres Bleus (Olivier Giroud et N'golo Kanté) dans un clip tourné au Pôle pixel de Villeurbanne.
Là encore, l'accent est mis sur la nécessité de volontarisme chez ceux qui sont témoins ... trop souvent silencieux. Le slogan de cette vidéo, soutenu par le mouvement Positive football qui l'a diffusé sur twitter est "le harcèlement scolaire, quand on est pas la cible, on est la solution".
Face au harcèlement, quand on n'est pas la cible, on est la solution.
— Positive Football (@Players4society) November 7, 2019
✊@nglkante, @ELS_9_FRANCE, @_OlivierGiroud_ et @AmelMajri7 ✊
#NonAuHarcèlement #PlayersForSociety pic.twitter.com/VbT3RUZrUB
Départ de la manifestation lyonnaise : jeudi 7 novembre 2019, 18h30 place du Maréchal Lyautey