Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : mobilisation générale à Lyon

15/11/2018 visite ministérielle dans un collège parisien / © Christophe Morin/maxPPP
15/11/2018 visite ministérielle dans un collège parisien / © Christophe Morin/maxPPP

Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. A Lyon, 6 associations se mobilisent jeudi 7 novembre, mais aussi des joueuses de football de l'OL.

Par Christian Conxicoeur

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, 6 associations organisent une marche à Lyon, jeudi 7 novembre. Une occasion d'ouvrir les yeux des parents, des professionnels et des enfants sur un fléau devenu une des préoccupations majeures de l'Education nationale.

Parmi les associations présents en soirée à la manifestation, on trouvera HUGO ! la structure fondée par le jeune lyonnais Hugo Martinez. Victime lui-même de harcèlement, il a décidé de prendre le taureau par les cormes et de s'engager dans ce combat.

Début septembre, il annonçait la création du premier centre français de formation au harcèlement scolaire et il était venu expliquer l'initiative sur le plateau du 19/20.
 
Lyon : le premier centre français de formation contre le harcèlement scolaire
Hugo Martinez, jeune lyonnais fondateur de l'association éponyme HUGO! est venu sur le plateau du 19/20 Rhône-Alpes pour expliquer la nécessité de former les acteurs -au sens large- de l'éducation.
 

Mobiliser les groupes contre les harceleurs 


Trop ceci, pas assez cela... les déclencheurs du harcèlement scolaire sont innombrables. Mais les victimes, elles, le sont bel et bien. Ainsi, on estime à 700 000 le nombre de jeunes, toute tranche d'âge confondus, qui sont victimes d'autres élèves dans le cadre de l'école : moqueries, brimades, violences physiques, mises à l'écart.

Des comportements que les campagnes successives dénoncent avec parfois beaucoup de force et de réalisme. Témoin : le dernier clip de la campagne nationale décliné en version longue et courte, qui met en avant les valeurs protectrice du groupe. 
 
Campagne nationale contre le harcèlement scolaire
700 000 jeunes ont victimes en France de harcèlement scolaire. Voici un des clips proposés dans le cadre de la campagne nationale contre toutes les formes de harcèlement.


Deux stars du ballon pour dire non


A Lyon, deux joueuses internationales de l'Olympique lyonnais -, Eugénie Le Sommer et Amel Majri, ont choisi de s'engager contre ce fléau. Elles figurent aux côtés de deux autres Bleus (Olivier Giroud et N'golo Kanté) dans un clip tourné au Pôle pixel de Villeurbanne.

Là encore, l'accent est mis sur la nécessité de volontarisme chez ceux qui sont témoins ... trop souvent silencieux. Le slogan de cette vidéo, soutenu par le mouvement Positive football qui l'a diffusé sur twitter est "le harcèlement scolaire, quand on est pas la cible, on est la solution".
 

Départ de la manifestation lyonnaise : jeudi 7 novembre 2019, 18h30 place du Maréchal Lyautey
 

3020 : un numéro vert contre le harcèlement

Pour lutter contre le phénomène du harcèlement, le gouvernement a mis en place un numéro vert. Il est destiné aux familles, aux élèves, aux professionnels confrontés au problème. Il s'agit de 3020.

Sur le même sujet

Les + Lus