Les 33e Journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront les 17 et 18 septembre, et auront pour thème "Patrimoine et citoyenneté". Des idées de bons plans en Auvergne Rhône-Alpes avec Jean-Pierre Commun (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
Sur le site des Journées du Patrimoine, la carte des manifestations en France
Le saviez-vous ? Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe. La manifestation connaît alors un succès inégalé en Europe.
En France, la Journée "Portes ouvertes dans les monuments historiques" connaît un tel engouement qu’elle se déroule à partir de 1992 sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L’appellation Journées européennes du patrimoine sera définitivement adoptée en 2000.
Cet événement culturel incontournable de la rentrée témoigne de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Les journées du Patrimoine associent initiatives publiques et privées. Ces journées sont également l'occasion d’ouvrir toutes sortes de bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits de pouvoir continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.