Ce sont les favoris des mushers qui jouent la gagne ! Les Alaskans sont des chiens issus de croisements. Ils sont sélectionnés pour leurs performances depuis des générations. Ils sont donc largement majoritaires au départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.
Dans l'imaginaire collectif, le chien de traîneau est un husky aux yeux vairons et pourtant, on en voit de moins en moins au départ des grandes courses internationales.
Sur les 15 équipages au départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la plus prestigieuse et la plus difficile des courses de chiens de traîneaux, 9 attelages sont composés d'Alaskans Huskies. L'Alaskan n'est pas défini par son ascendance mais par sa fonction. Il est né pour gagner. Il est issu de croisement avec des chiens de chasse, comme le braque, ou de course, comme le lévrier.
Malgré celà, certains mushers restent attachés aux purs nordiques. Le husky de Sibérie, le Samoyède, le Malamute d’Alaska ou le Groenlandais sont des chiens rustiques et très résistants au froid. Mais cela ne suffit pas pour gagner une course comme la Grande Odyssée.
Reportage Cédric Picaud, Yves-Marie Glo et Christophe Tremosa