Il a une passion, l'alpinisme et un terrain de jeu hors du commun, le Mont-Blanc. L'alpiniste Patrick Gabarrou vient d'ouvrir trois nouvelles voies dans le Mont-Blanc dont l'une d'elle marquée par des pentes à 90°.
Il n'en finit pas d'ouvrir des voies, pas plus tard qu'en avril, il en a ouvert trois nouvelles dans le Mont-Blanc. Patrick Gabarrou, le guide de haute-montagne de renommée internationale a escaladé pour la première fois, le 26 avril dernier, un couloir de roches recouvert de glace dans la face nord des Droites. Une ascension effectuée avec l'alpiniste écossais Ben O'Connor-Croft.
"C'est surtout mentalement que l'ascension était difficile avec des pentes très raides qui offraient peu de protection", a raconté le sexagénaire installé en Haute-Savoie. Les deux hommes, qui ont dû passer une nuit en bivouac sur une langue de neige de 70 cm de large, "plutôt confortable". Ils ont choisi le nom d'un alpiniste décédé pour baptiser ce couloir inexploré, "René Croft".
Quelques jours auparavant dans le même massif, Patrick Gabarrou avait déjà ouvert une nouvelle voie dans l'arête des Grands Montets avec deux autres alpinistes parmi lesquels son épouse.
Il a également descendu à skis, le 16 avril, la face sud du Tour noir, une première dans cette discipline.
"Je ne cherche pas l'exploit, ni à collectionner les courses. J'essaie d'être toujours aussi enthousiaste et émerveillé par l'environnement qui m'entoure. Ce qui compte surtout, ce sont les compagnons avec qui je gravis", a réagi l'alpiniste. "J'ai un jardin merveilleux à ma porte pourquoi aller plus loin", a ajouté Patrick Gabarrou qui a effectué plus de 300 premières dans le monde dont plus d'une vingtaine dans le Mont-Blanc.