Le rush vient de commencer dans les papeteries pour les fournitures scolaires. Même si beaucoup de magasins approvisionnent leurs rayons dès le mois de juillet, c'est fin août - au moment où les ménages reçoivent l'allocation de rentrée scolaire - que les magasins sont assaillis.
L'allocation de rentrée scolaire vient d'être virée sur les comptes, l'heure pour les parents d'élèves d'envahir les magasins et papeteries. Moins de dix jours avant que leurs progénitures ne fassent leur retour sur les bancs de l'école, "papas" et "mamans" doivent acheter un nouveau cartable, mais aussi et surtout l'ensemble des fournitures recommandées par les établissements scolaires. Parfois, la liste est très longue. Pour éviter que le ticket de caisse ne soit trop salé, certains n'hésitent pas à prendre leur temps pour dénicher les bonnes affaires.
Dans un hypermarché de l'agglomération de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le responsable du rayon papeterie indique que "la cohue arrive relativement tard, après le 15 août, après la prime de rentrée scolaire", même si les ménages ont de plus en plus tendance à s'y prendre à l'avance : dans cet hypermarché, 30 % du chiffre d'affaires de la rentrée scolaire a déjà été réalisé au mois de juillet.
Que ce soit dans les hypermarchés ou librairies, les rayons "papeterie" doublent de volume durant l'été. Selon la fédération nationale des familles de France, le budget des fournitures scolaires aurait augmenté de 0,7% en 2015.