L'autoroute A48 fermera de nuit en septembre, vers Saint-Egrève (Isère)

Les travaux entrent dans leur dernière phase et l'autoroute sera fermée pendant 19 nuits au cours du mois de septembre. En revanche, la journée, la circulation se fera de nouveau sur les trois voies.

Le plus gros est déjà fait depuis leur démarrage il y a deux mois et demi, mais jusque fin septembre, les travaux sur l'A48 se feront désormais de nuit au niveau du diffuseur n°14 vers Saint-Egrève. 

Réalisés par l'AREA, la Société des autoroutes de Rhône-Alpes qui exploite l'A40, l'A41, l'A42, l'A43, l'A48, l'A49 et l'A51 Nord, les travaux ont coûté 10 millions d'euros. Il fallait notamment remplacer les glissières en béton pour les mettre aux normes et faire en sorte qu'elles soient capables d'arrêter un camion de 13 tonnes roulant à 70km/h.

"Nous avons enlevé les anciennes glissières métalliques qui étaient vieillissantes et nous les avons remplacées par des murs de béton beaucoup plus résistants et sécurisant pour les usagers ed l'autoroute" explique Christophe Labbe, conducteur d'opération "grands projets" de l'AREA. Le pont qui franchit la Vence est a également été renforcé. "C'est un ouvrage qui date de 1967 qui avait besoin d'un entretien important" ajoute-t-il.

Reportage de Christian Deville, Didier Albrand et Sophie Vilatte

Intervenants: Christophe Labbe, Conducteur d'Opérations Grands Projets AREA; Hubert Gabriel, Chef de Chantier Eiffage.

Les travaux ont réduit les voies de l'autoroute mais la circulation n'en était pas moins dense, et dangereuse pour les ouvriers. "Ca perturbe beaucoup, derrière les gens s'énervent et accélèrent plus qu'il ne le faudrait" regrette Hubert Gabriel : Chef de chantier à Eiffage.


L'autoroute fermée de nuit en septembre
Dans le cadre des travaux, la portion d'autoroute sera encore fermée pendant plusieurs nuits pour enrober la chaussée, de 21 heures à 6 heures :
  • Deux nuits dans la semaine du 29 août au 2 septembre
  • Seize nuits entre le 5 et le 28 septembre
  • Une nuit entre le 5 et le 28 septembre entre Voreppe et la bifurcation de St-Égrève

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité