Mise à 2x2 voies de la RN 19 : que sait-on de ce chantier sur lequel est attendu le ministre François Rebsamen en Haute-Saône ?

Lundi 3 février 2025, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation viendra lancer le début des travaux. Voici ce que l’on sait de cet aménagement très attendu dans le nord Franche-Comté.

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Le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire de François Bayrou se déplacera pour la première fois en Franche-Comté. Le Bourguignon, ancien maire de Dijon viendra assister au lancement des travaux du tronçon de la route nationale 19 (RN 19) entre Héricourt et Sevenans dans le Territoire de Belfort. Le chantier permettra de passer à 2x2 voies dans ce secteur en 2027 pour fluidifier le trafic et renforcer la sécurité.

Le lancement des travaux se fera lundi 3 février, symboliquement depuis Bréviliers où le ministre est attendu à partir de 14h25.

"La route nationale 19 est un axe routier structurant du Territoire de Belfort, elle joue un rôle essentiel pour la desserte locale du département, pour l’accès à l’autoroute A36, pour les échanges avec la Haute-Saône et l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, ainsi que pour l’accès aux grands équipements dont l’hôpital Nord Franche-Comté, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et la gare Belfort-Montbéliard TGV", rappelle le ministère à l’occasion de ce déplacement.

Que sait-on de cette mise à 2 x 2 voies ? 

Le projet consiste en un élargissement à 2 x 2 voies, sur son tracé actuel, de la route nationale (RN) 19 entre Héricourt, en Haute-Saône, et l’échangeur de Sevenans, dans le Territoire-de-Belfort. L’itinéraire représentera 4,5 kilomètres. Son élargissement permettra la continuité avec les sections de la RN19 à l’Ouest et à l’Est, qui sont déjà aménagées à 2 x 2 voies.

La RN19 va bénéficier d'importants travaux ces prochains mois. © DREAL BFC

Le projet a fait l’objet d’une concertation publique préalable en 2022.
Le coût du projet est estimé à environ 30 millions d’euros toutes taxes comprises, aux conditions économiques de 2021. Le projet est cofinancé par l’État et les collectivités partenaires.



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