A l'Hydrocontest de Lausanne, en Suisse, des étudiants du monde entier sont rassemblés pour tester leurs prototypes de transport maritime écologique dans le lac Léman.
Cette semaine, le lac Léman bouillonne de nouvelles idées : à l'Hydrocontest de Lausanne, qui a démarré le 24 et se terminera dimanche 31 juillte, les jeunes se creusent la tête sur de vastes questions de logistique: comment transporter 200 kilos marchandises de la façon rapide et la plus écologique qui soit.
Ces premiers essais avant l'océan ont leur importance, puisqu'une fois dans le grand bain de l'industrie maritime, ces étudiants auront à résoudre un problème environnemental majeur, puisque le transport maritime représente la cinquième pollution mondiale et n'est pas à prendre à la légère: selon un rapport d'EurActiv publié en juin 2015, on compte 60 000 décès prématurés liés à la pollution maritime dans l’Union européenne, pour un coût total de 58 milliards d'euros pour les services de santé européens.
L'une des préoccupations de ces jeunes ingénieurs est donc la dimension écologique de leurs créations. "La fibre de lin est creuse, donc elle est moins dense et plus légère, explique Paul Le Rouzic, de ENSM du Havre, c'est un matériau entièrement recyclé, issu des productions normandes puisque nous sommes du Havre et que la majeure partie des productions de lin vient de Normandie"
Reportage de Serge Worreth et Christian Mathieu.
Venus de Marseille ou de Nantes, d'Australie ou du Brésil, tous sont venus au lac Léman pour ce concours, qui mélange compétition et coopération. "Hier soir, on a vu à 1h30 du matin une grande tablée avec une dizaine de nationalités, raconte Jérémie Lagarrigue, directeur de Hydros Efficiency, et ils partageaient tous les réglages des bateaux des uns et des autres. C'est exactement ce qu'on veut mettre en avant."