Pensez à protéger systématiquement les yeux de vos jeunes enfants du soleil, oubliez les bouées pour la baignade et préférez des maillots flotteurs ou des ceintures de natation plus sûres, rappellent les professionnels de santé juste avant les vacances.
"Les yeux des enfants sont extrêmement fragiles: leur cristallin est perméable aux UVA et ne devient imperméable aux UVA qu'à l'âge adulte. Le port de lunettes de soleil est donc indispensable l'été, dès le plus jeune âge et même par temps couvert !", rappelle l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) dans un communiqué.
La mise en garde intervient alors qu'une enquête conçue par l'AFPA et menée auprès d'un panel de 659 mères, montrent que seulement la moitié d'entre elles protègent les yeux de leurs enfants avec des lunettes de soleil.
Les bouées en question
Près de 25% reconnaissent équiper leurs enfants de bouées classiques alors qu'il s'agit, note L'AFPA, "du système de flottaison le moins sécuritaire". Outre le fait que la bouée n'est pas toujours adaptée à la morphologie de l'enfant, ce dernier peut se retrouver la tête en bas et dans l'incapacité de se retourner.Les brassards, utilisés par 46% des parents, sont un peu plus sûrs mais non infaillibles car ils peuvent se dégonfler.
Les dispositifs conseillés sont le maillot flotteur ou les ceintures de natation car ils ne risquent pas de dégonfler ou de crever, explique l'AFPA.
Parmi les autres idées reçues qui ont la peau dure, l'association cite le fait qu'il faille attendre deux à trois heures après les repas avant de baigner son enfant, ce qui "n'est fondé sur aucun fait scientifique".
Les mères vigilantes
Quant aux bébés de moins de six mois, si près de 40% des parents leur font prendre des bains, les médecins rappellent qu'ils se refroidissent beaucoup plus vite que les adultes et que dès les premiers signes de refroidissement (chair de poule, tremblements, lèvres bleutées), il faut les sortir du bain et les sécher pour éviter l'hypothermie.Les mères interrogées ont en revanche affiché un quasi sans faute en matière de protection solaire: 100% ont déclaré protéger le peau de leurs jeunes enfants, mais les professionnels soulignent que l'application de la crème doit être renouvelée régulièrement et notamment après chaque bain.
L'enquête a été réalisée en mai auprès d'un panel de 659 mères qui ont répondu à un questionnaire sur le site internet de l'AFPA mpedia.fr, dédié à la santé des enfants.