La Compagnie des Alpes, leader européen des loisirs, exploite les plus grandes stations françaises de ski alpin et des parcs de loisirs. La Caisse des dépôts détient 40% de ses actions et cela va rester ainsi, selon le ministre de l'Economie.
"Ce que je veux vous dire clairement, c'est que la Caisse des dépôts et consignations ne vendra pas une action au bénéfice de qui que ce soit" de sa participation de 40% dans la Compagnie des Alpes, a déclaré Emmanuel Macron, ce mardi 22 mars à l'Assemblée nationale. Le ministre répondait à une question du député LR de Savoie, Hervé Gaymard qui évoquait "une rumeur d'une dilution du capital au profit d'investisseurs étrangers".
M. Macron a rappelé que la Compagnie des Alpes était une société cotée avec un capital "ouvert, public", mais détenu à 40% par la Caisse des dépôts et consignations, un groupe public. La Compagnie des Alpes "aura la possibilité d'avoir d'autres actionnaires, peut-être des Chinois, peut-être d'autres (...) mais elle sera toujours contrôlée par la Caisse", a insisté le ministre.
Le ministre a ajouté que l'Etat "soutiendr(a) la Compagnie des Alpes dans (son) développement à l'international, sur un marché essentiel qu'est la Chine, et éventuellement dans sa capacité à attirer des partenaires chinois". La Chine accueillera les Jeux Olympiques d'hiver en 2022, a-t-il rappelé, en notant que la Compagnie des Alpes avait "joué un rôle important dans l'organisation des jeux Olympiques d'hiver en Russie, à Sotchi" en 2014.