Fini les ralentissements aux péages sur l'autoroute A13. Depuis le 10 décembre, il n'y a plus aucune barrière physique aux péages, pour faciliter la circulation, et éviter les bouchons récurrents, surtout lors des départs en vacances. Mais attention : l'autoroute ne devient pas gratuite pour autant !
Vous vous apprêtez peut-être à prendre la route pour aller passer Noël avec vos proches... Sans barrière de péage sur l'A13, en "flux libre" depuis le 10 décembre dernier, il faut désormais s'organiser pour ne pas oublier de vous acquitter de votre facture. On vous explique comment.
C’est un changement important, qui va permettre de gagner du temps, jusqu’à 30 min les jours de grands départs sur un trajet Paris-Caen.
Vincent Fanguet, directeur d’exploitation Sanef
Comment payer les péages de l'A13 ?
À ce jour, trois options se présentent à vous :
- Avec un badge de télépéage en prenant un abonnement. Le montant des péages est prélevé automatiquement sur le compte de l'usager
- Paiement en ligne : en rentrant votre plaque d'immatriculation sur le site Internet de la Sanef, vous pouvez payer votre péage. C'est le seul opérateur à proposer ce service à ce jour. La création d'un compte permet de recevoir des notifications par mail des péages à payer, d'en conserver les reçus, et d'activer le paiement automatique. Le paiement sans connexion est aussi possible, mais à vous de rentrer les informations dans les délais impartis.
- Les buralistes agréés du réseau Nirio de la Française des Jeux constituent aussi des points de paiement physiques. Près de 4.000 commerces partenaires proposent ce service : "Nous souhaitons proposer cette troisième solution de paiement, complémentaire avec le badge télépéage et notre site sanef.com. Elle est particulièrement destinée aux personnes qui veulent continuer à payer le péage en espèces ou qui sont peu à l’aise avec les outils digitaux", indique dans le communiqué Arnaud Quémard, directeur général de Sanef.
Des caméras pour identifier les véhicules
À la place des barrières sont désormais installés des portiques équipés de capteurs et de caméras. Chaque véhicule est ainsi identifié et le montant du péage est calculé en fonction de sa catégorie (voitures, motos, poids lourds) et du trajet réalisé.
La Sanef invite les automobilistes qui possèdent un badge de télépéage à bien le positionner sur le pare-brise pour qu'il puisse être détecté.
72h pour payer son péage, sinon la note risque d'être salée
Attention, vous n'avez que trois jours pour régler votre ou vos péages. En cas d'oubli, la Sanef va envoyer un courrier au propriétaire du véhicule. Pour le premier retard de paiement, un délai supplémentaire de 10 jours sera accordé, mais dès le deuxième retard, il y aura une majoration de 10 euros, puis de 90 euros.
Ne pas payer le péage, c’est une infraction au code de la route.
Vincent Fanguet, directeur d’exploitation Sanef
Pour l'instant, ce passage en flux libre n'entraîne aucune augmentation de tarif. Mais, "il y aura une revalorisation prochainement des tarifs, comme il y en a régulièrement" précise Vincent Fanguet.
Article publié le 9 décembre 2024.