Cet article date de plus de 6 ans

La canicule s'installe, 40 départements en vigilance orange

La canicule s'abat pour la deuxième journée consécutive sur la France qui se prépare ce mercredi à de nouveaux pics de chaleur. Quarante départements sont placés en vigilance orange oar Météo France. Dans la région Rhône-Alpes, la Loire, le Rhône et l'Ain sont touchés.  

Cette vague de chaleur, exceptionnelle par sa durée, devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la semaine. Techniquement, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit.

Les températures ont bien augmenté au cours des dernières 24 heures. Les maximales de la veille ont été atteintes en fin d'après-midi vers 18h, avec 35 à 36°C relevés (mesures faites à l'ombre au dessus de pelouses) dans les villes de Lyon, Clermont-Ferrand, Roanne. On a mesuré 34°C à Ambérieu et Saint-Etienne. A 5h du matin ce mercredi, les températures ne sous pas descendues en dessous de 25°C à Ambérieu, 23°C à Lyon, 22°C à Roanne, 21°C à Saint-Etienne.

Evolution prévue : Le vent de sud apporte de l'air très chaud qui se maintient les prochains jours. Sur les départements en vigilance orange, les températures en plaine en fin de nuit ne descendent pas en-dessous de 18 à 24°C. Au sein des grandes agglomérations, l'effet de chaleur urbain maintient des températures encore légèrement supérieures à celles prévues hors agglomérations. Les températures maximales prévues sur les départements en vigilance orange sont encore en hausse par rapport à la veille (1 à 2°C de plus au moins), avec 34 à 40°C en plaine et à basse altitude. Cet épisode de fortes chaleurs est prévu durer, avec des températures quasi-stationnaires jeudi, puis de nouveau à la hausse vendredi et le week-end prochain.

Il fait chaud à Lyon... dans les crèches, les maisons de retraites, on s'organise pour faire face à la canicule
durée de la vidéo: 02 min 01
Il fait chaud à Lyon !


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule