Il était une fois Henri Matisse et ses amis à la Fondation Gianadda de Martigny (Suisse)

Jusqu'au 22 novembre 2015, Henri Matisse est "à l'affiche" de la Fondation Pierre Gianadda pour une exposition événement où le peintre français fait face aux autres artistes de son époque. Martigny est à 2h50 de route de Grenoble et 2 heures d'Annecy. 

Reportage. La figure de Matisse domine l'art de la première moitié XXe siècle. Un artiste prolifique. Tour à tour chef de mouvement avec les Fauves, disciple et ami de ses aînés Signac, Renoir, Maillol, Bonnard, rival de Picasso, précurseur d'un certain art pop...

A la Fondation Gianadda, on montre l'œuvre de Matisse à travers ses amitiés. Une approche originale qui permet de présenter des chefs d'œuvre signés Matisse, Picasso, Gris, Braque, Derain, Severini, Léger, Bonnard.

Une œuvre peinte ou sculptée par Matisse est donc mise en regard avec les œuvres des artistes avec qui il a dialogué, échangé.

Reportage d'Isabelle Colbrand, Jean-Pierre Rivet et Christian Cuilleron
Intervenants: Martha de Giacomi, historienne d'art à la Fondation Gianadda de Martigny; Léonard Gianadda


C'est la première fois que l'artiste est ainsi au centre d'une exposition dans la fameuse fondation helvète qui doit beaucoup au centre Pompidou pour cette organisation. On y voit aussi des oeuvres issues de collections publiques et privées suisses.
 

Informations pratiques
Exposition "Matisse en son temps" du 20 juin au 22 novembre 2015

La fondation est ouverte tous les jours de 9h à 19h. 

Première visite commentée nocturne : mercredi 1er juillet à 20h par Antoinette de Wolff.

Tarifs exposition "Matisse en son temps" 

Individuels CHF EURO*
  • Adultes 20.- 16.50
  • Seniors 18.- 15.-
  • Etudiants (jusqu'à 25 ans) 12.- 10.-
  • Famille 42.- 35.-
Groupes (dès 10 personnes) CHF EURO

  • Adultes 18.- 15.-
  • Seniors 16.- 13.50
  • Enfants/Etudiants (jusqu'à 25 ans) 10.- 8.50
  • moins de 10 ans : gratuit
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité