La mass-start dans la plaine de Bessans, c'est une étape marquante de La Grande Odyssée avec un départ de course en ligne toujours spectaculaire. Sous les ovations de milliers de spectateurs, Jean-Philippe Pontier a encore accentué son avance, ce lundi 20 janvier.
Jean-Philippe Pontier a bouclé les 86km de cette 7e étape autour de Bessans en 4 heures 38 minutes 29 secondes devant Rémy Coste, bien décidé à ne rien lâcher en terminant à 1 minute 26 secondes du leader. Radek Havrda est, lui, arrivé plus de 26 minutes derrière le leader. Il a terminé l'étape avec un chien dans son panier, comme la veille.
Cette belle trace à travers la vallée de la Haute Maurienne Vanoise, qui passe par Bonneval et monte jusqu'au village perché de l'Eco n'a, en revanche, pas réussi à Daniel Juillaguet. Le Jurassien avait changé de chien tête et l'attelage s'est plusieurs fois emmêlé, lui faisant perdre de précieuses minutes.
Au classement général, Pontier devance Rémy Coste de 48'26" et le Tchèque Havrda arrive ensuite, plus d'une heure derrière le premier. Du coup, la bataille est rude derrière le leader.
Reportage Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo