L'avalanche survenue à la combe de Grand Crêt de La Clusaz, ce samedi, a rappelé combien le manteau neigeux peut être instable cette saison. La préfecture de Haute-Savoie signale que le risque avalanche est classé entre 3 et 4 sur 5 pour les jours à venir, et met en garde tous les skieurs.
La prudence est de mise en montagne. Dans un communiqué publié samedi 30 janvier, la préfecture de Haute-Savoie met en garde contre un risque élevé d'avalanche, classé 3 sur 5 puis 4 sur 5 en dessous de 2 000 mètres, et 4 sur 5 au-dessus de 2 000 mètres d'altitude, pour dimanche et les jours suivants. En milieu de matinée samedi, une nouvelle avalanche a fait un blessé grave à La Clusaz.
Le manteau neigeux est particulièrement instable et piégeux, et la situation ne devrait pas s'améliorer avec la perturbation pluvieuse et neigeuse attendue sur les Alpes du Nord dans la nuit de samedi à dimanche, et qui devrait se poursuivre la nuit suivante.
Un manteau neigeux "propice au déclenchement d'une avalanche"
Les couches de neige les plus récentes, alourdies par la pluie et le redoux, ne parviennent pas à faire cohésion avec les premières, complètement glacées. Cette état de la neige "sera propice au déclenchement de départs naturels en toutes pentes ou au déclenchement d'une avalanche par le passage d'un skieur ou d'un randonneur", d'après la préfecture de Haute-Savoie.Elle rappelle dans son communiqué que tous les skieurs et randonneurs "doivent être très vigilants et prendre toutes les précautions utiles, notamment en s’équipant comme toujours de détecteur de victimes d’avalanches (DVA), de pelle et de sonde et en respectant strictement les mesures et consignes de sécurité mises en œuvre dans les stations de ski et les communes de montagne".