La Région et plusieurs partenaires, comme la SNCF, la Fédération du transport des voyageurs, et les taxis de la région proposent aux personnes âgées de plus de 75 ans de financer leur transport vers leur centre de vaccination.
Selon le président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il existe aujourd'hui un centre pour 60 000 habitants en Auvergne, et un centre pour 93 000 habitants en Rhône-Alpes. Ce qui entraîne logiquement des problèmes pour bon nombre d'habitants âgés pour se rendre à leur centre de vaccination le plus proche, qui peut parfois être éloigné de près de 40 kilomètres de leur domicile, avec des routes parfois difficiles à emprunter.
Pour tenter de leur faciliter l'accès, les différents partenaires de cette opération, dont le financement global est estimé entre 15 et 20 millions d'euros, proposent un transport gratuit pour effectuer un aller-retour vers un centre de vaccination. Trois moyens de transports seront possibles, sur présentation de la feuille de rendez-vous.
- par train : l'accès aux TER sera totalement gratuit
- par car : l'accès sera, de la même manière, gratuit uniquement sur les cars opérés par la Région
- par taxis : avec le concours de la Fédération régionale des taxis, un remboursement de 50% du trajet sera offert à hauteur de 50 euros maximum. Les personnes âgées de plus de 75 ans vont recevoir à compter de jeudi un courrier avec deux contre-marques permettant ce remboursement. D'ici à jeudi, les chauffeurs de taxis se chargeront, en attendant, de transmettre une facture à la Région.
« SNCF et la Région Auverg’e-Rhône-Alpes partagent les mêmes valeurs de solidarité », souligne Christophe FANICHET. « Nous sommes à vos côtés et nous serons là demain » @SNCFTERAURA @GroupeSNCF @SNCF @auvergnerhalpes pic.twitter.com/Ct8ybDD10a
— Marie-Anne MAIRE (@MarieAnneMaire) January 28, 2021
La Région compte environ 750 000 habitants âgés de plus de 75 ans. Laurent Wauquiez, qui souligne que notre région est la seule en France à proposer un dispositif aussi vaste, a estimé qu'il s'attendait à voir jusqu'à 300 000 personnes utiliser ce remboursement.