La statue de St Joseph profanée dans deux églises lyonnaises

Deux églises lyonnaises, la Chapelle de Notre Dame des Neiges et St Pothin, ont été profanées hier matin.Chaque fois, la statue de St Joseph a été jetée à terre avec violence.Un vandalisme qui se répéte dans les deux paroisses et qui va nécessiter une sécurisation des lieux.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un tweet qui nous a alerté sur des actes de vandalisme commis à peu près simultanément, en fin de matinée, dans deux églises lyonnaises .



Simple fait du hasard ou anathème religieux? De fait , ces actes de vandalisme ont été commis mardi matin peu après l'annonce des attentats de Bruxelles qui ont fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés. Faut -il rapprocher ces deux faits ou s'agit-il là d'une troublante coïncidence? Doit -on  lui donner pour autant une interprétation singulière ?

Quoi qu'il en soit, chaque fois, on s'en est pris à la statue de St Joseph. D'abord à la chapelle de Notre Dame des neiges, situé 147 rue de Créqui.Une statue de deux mètres qui reposait sur un piedestal a été jetée à terre. Un peu plus tard , et un peu plus loin , toujours en fin de matinée ,une autre statue de St Joseph a elle aussi été complétement fracassée , cette fois dans l'eglise St Pothin.

Nos confrères du Progrès font état d'actes de vandalisme répétés ces derniers temps dans ces deux lieux de prière. Ainsi Notre Dame des Neiges et l'église St Pothin auraient-elles déjà été victimes ces derniers temps des vandales.Des actes répétés,symboliques,qui ne doivent rien au hasard et qui suscitent l'inquiétude dans ces deux paroisses.Le diocèse a annoncé son intention de sécuriser ces lieux de prière.  

Deux églises lyonnaises ont été profanées presque simultanément mardi matin. Des statues de St Joseph ont été jetées à terre.Des actes de vandalisme à répétititon qui inquiètent la communauté religieuse de ces deux paroisses .


            
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information