"La voix est libre" : Comment le rugby amateur opère pour élever la pratique ?

"La Voix est libre" vous parle rugby ce  samedi à 11h30. Non pas des deux grands matches européens qui se disputent ce week-end à Lyon mais plutôt de la pratique amateur .Comment les clubs opèrent -ils pour élever le niveau de jeu dans notre région ?        

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On vous parle rugby samedi dans "la Voix est libre". Mais pas des matches de rugby que vous regardez à la télé. Plus modestement du travail de fond que les petits clubs de rugby font à leur niveau pour élever la pratique dans notre région. Et Jean Perrier qui anime l'émission en sait quelque chose, pour fréquenter les stades chaque dimanche.

Gérard Buathier, Président du comité de rugby du Lyonnais, va le lui confirmer dés le début de l'émission. Les chiffres de fréquentation des clubs sont plutôt bons.121 clubs et 28 000 adhérents. Le nombre de licenciés augmente ici alors que ça baisse en France. 3 ème plus grosse fédération de France. Et le niveau moyen des clubs est plutôt relevé, notamment avec l'US Bressane qui évolue en Fédérale 1.

Précisément, l'autre invité ,c'est Jean Pierre Humbert, le président de l'USB Pays de l'Ain. Il explique le rôle de la formation : "On a une école de rugby qui se fortifie à travers des partenariats avec les clubs locaux et on va chercher tous les jeunes qui veulent s'identifier dans les valeurs de rugby".

Stephane Véré, directeur du centre de formation du LOU, évoque toute la spécificité de ce sport, la combativité et l'aptitude à l'affrontement que l'on recherche plus particulièrement chez les jeunes rugbymen. Mais cela ne suffit pas : " L'on regarde la volonté de travailler, les capacités mentales et l'on privilégiera un besogneux plutôt qu'un talentueux qui aura moins de volonté" .

Donc voilà ,si vous voulez tout savoir sur la façon dont les clubs de la région travaillent à la découverte de nouveaux talents , il vous suffit de suivre la Voix est libre, samedi matin , à 11h30...  

On vous parle rugby samedi dans la "Voix est libre.Mais pas du rugby pro. Plutôt celui des clubs plus modestes qui élévent la pratique et la niveau de jeu dans notre région...
           


         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information