Près de 15 000 personnes viennent faire leur marché chaque samedi à Vienne. Ce qui en fait un des plus grands marchés de France. Dans les allées, pas moins de 400 vendeurs proposent leurs produits. Pour mettre en valeur la production locale, le label "Terres Viennoises" a été créé.
Parmi les 400 marchands chaque samedi à Vienne, en Isère, une dizaine de producteurs locaux. Des paysans qui avaient bien du mal jusqu'à présent à se singulariser dans la masse des étals du marché. Mais c'est désormais chose faite avec le label "Terres Viennoises" qui récompense les produits locaux de qualité...
Ce label est décerné aux marchands qui vendent 80% de produits issus de leur exploitation, qui elle doit être située à moins de 25 kilomètres de Vienne. Pour certains comme Pierre Roca, jeune agriculteur de 25 ans, cette distinction est déterminante.
Devenir paysan, c'était son rêve d'enfant. Il l'a réalisé en 2013 quand il a racheté une ferme à Seyssuel, non loin de Vienne. Depuis la naissance de ses volailles jusqu'à leur abattage, il gère tous les maillons de la chaîne. Et ce label, suscite la discussion avec les clients curieux de tout savoir sur les produits.
À sa manière, il rétablit une certaine confiance entre le consommateur et le producteur. "Terres Viennoises" est né de la volonté des élus de l'agglomération de Vienne. Une dizaine de producteurs l'ont adopté.