Des joueurs aux commentateurs en passant par les entraîneurs, les expressions farfelues du rugby interrogent et fascinent. Paul Chauvin, fidèle supporter du CSBJ et curieux sur leurs origines, a décidé d'en faire un livre illustré : "Le langage mystérieux d'Ovalie".
La générale, la cuillère, la cravate, la fourchette... Si vous êtes amateur de rugby, ce sont des expressions que vous avez déjà dû entendre. Mais les avez-vous comprises ? Dans son livre, Paul Chauvin a décidé de s'intéresser à ces mots et à leur origine.
Ce supporter du Club sportif de Bourgoin-Jallieu s'est attelé à la tâche pendant quatre mois, aux côtés de son petit-fils Aurélien. "Pourquoi le plaquage cathédrale ? Pourquoi la cocotte ? Je voulais savoir où elles avaient vu le jour, explique-t-il, avant d'ajouter: "Pendant quatre mois on a vécu, mangé, dormi le langage mystérieux d'Ovalie, quoi." Le mystérieux langage d'Ovalie, c'est justement le titre de ce livre, aussi pédagogique que décalé, qui décortique chacune de ses expressions assorties d'un dessin.
Reportage de Jérôme Ducrot, Dominique Bourget et Sophie Villatte
Intervenants: Paul Chauvin, Auteur " Le langage Mysterieux d'Ovalie"; Alexandre Péclier, Entraineur CSBJ
Et les principaux concernés s'en amusent ! "Le rugby on dit souvent que c'est complexe, qu'il y a des règles complexes et des expressions à tous les niveaux, note Alexandre Péclier, entraîneur au CSBJ, et c'est vrai que pour des amateurs de rugby ou pour des novices, de savoir de quoi on parle avec des petites illustrations, c'est marrant, c'est intéressant." Et quand les dessins ne suffisent plus, les joueurs peuvent montrer la cravate ou la fourchette en situation de jeu...