Lans-en-Vercors : le collectif anti-antenne relais se mobilise, le projet est abandonné

Sur le plateau de Lans-en-Vercors, la couverture Internet est très mauvaise. Alors la mairie avait pensé installer une antenne-relais... à 200 mètres d'une crèche. Après la mobilisation des antis, le projet est abandonné.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur un terrain communal, à 200 mètres d'une halte-garderie, une antenne-relais devait être installée. Elle aurait utilisé le Wimax, une technologie à risque, déficiente, voire obsolète, selon le collectif anti-antenne-relais du plateau du Vercors. Pétition, manifestation, courriers multiples... Sa mobilisation a finalement porté ses fruits. 

En effet, Michael Kraemer, le maire de Lans-en-Vercors annonce revenir sur sa décision. "Des personnes m'ont alerté de leur désaccord et il n'y aura donc pas d'antenne-relais sur un terrain communal", affirme-t-il. L'implantation de la dite antenne WimaxWifi ne se fera donc pas, finalement, sur un terrain communal. De plus, interpellé par le collectif, le maire de Lans-en-Vercors a découvert autre chose : une borne wifi existe déja, en contrebas, à 10 mètres seulement de la crèche. Il assure qu'il va la faire enlever.

Reportage de Jean-Christophe Pain et Vincent Habran :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information