Sur le plateau de Lans-en-Vercors, la couverture Internet est très mauvaise. Alors la mairie avait pensé installer une antenne-relais... à 200 mètres d'une crèche. Après la mobilisation des antis, le projet est abandonné.
Sur un terrain communal, à 200 mètres d'une halte-garderie, une antenne-relais devait être installée. Elle aurait utilisé le Wimax, une technologie à risque, déficiente, voire obsolète, selon le collectif anti-antenne-relais du plateau du Vercors. Pétition, manifestation, courriers multiples... Sa mobilisation a finalement porté ses fruits.
En effet, Michael Kraemer, le maire de Lans-en-Vercors annonce revenir sur sa décision. "Des personnes m'ont alerté de leur désaccord et il n'y aura donc pas d'antenne-relais sur un terrain communal", affirme-t-il. L'implantation de la dite antenne WimaxWifi ne se fera donc pas, finalement, sur un terrain communal. De plus, interpellé par le collectif, le maire de Lans-en-Vercors a découvert autre chose : une borne wifi existe déja, en contrebas, à 10 mètres seulement de la crèche. Il assure qu'il va la faire enlever.
Reportage de Jean-Christophe Pain et Vincent Habran :