Le Laser Game a 20 ans à Grenoble

En deux décennies il est devenu un loisir incontournable: le jeu fête ses 20 ans, une success story à l'américaine, inventée à Grenoble, et qui prépare son avenir.

Par Renaud Gardette

Créé à Grenoble en 1996, le Laser Game est un jeu de tir laser où les participants s'affrontent pour marquer un maximum de points dans des labyrinthes obscurs sur plusieurs étages. La technologie permet des tirs extrêmement précis et de courir dans les zones de jeu. 

Le principe a essaimé un peu partout en France : 90 salles sont ouvertes, dont 2/3 franchisées. Et le 25 mai dernier, un joueur fidèle, Paul, est devenu le 40 millionième joueur. Il est devenu membre VIP à vie.

Au départ, un entrepreneur visionnaire, qui aurait dû être prof d'histoire, fan de science fiction, qui découvre le jeu a Prague il y a 25 ans.

Le reportage vidéo de Florine Ebhah, Cedric Picaud et Azzedine Kebabti :
Les 20 ans du Laser Game
Avec : Patrick Fournier, Fondateur et Président de LGE (Laser Game Evolution); Xavier Pouillat, directeur et responsable Recherche et Développement; Baptiste Odet, ingénieur
Une équipe de 10 personnes a fait évoluer le matériel. Leurs dernières innovations: le cinémoov, un écran 3D aux sièges montés sur verins pour plus de sensations, et le Moovcar, un simulateur déjanté de course automobile, plutôt sportive. Enfin le Moov Craft : de quoi perdre le nord avec des jeux vidéos en mode loopings.
Avec un chiffre d'affaire de 25 millions d'euros l'an dernier, le groupe, déjà présent dans l'Union européenne et au Québec, vise plus haut avec en ligne de mire la Suisse, le Maghreb, le Moyen Orient et à plus long terme les USA.

Sur le même sujet

Les + Lus