Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait fait appel du jugement déclarant illégale une crèche installée en 2016 dans le hall de la collectivité. La décision a été mise en délibéré par la Cour administrative de Lyon.
Il n' y a pas une, mais des affaires de crèches à la Région Auvergne Rhône Alpes.
Celle étudiée en appel par le tribunal administratif de Lyon remonte à 2016. Laurent Wauquiez avait alors fait installé une crèche de la Nativité dans le hall de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.
Il s'agissait de "promouvoir les santonniers régionaux" a déclaré son avocat devant la cour administrative de Lyon. Laurent Wauquiez avait fait appel du jugement de cette même juridiction qui avait censuré la crèche, au nom du principe de neutralité des personnes publiques.
Une exposition sur l'art des santonniers
La deuxième affaire elle, remonte à 2017. Laurent Wauquiez avait alors organisé une exposition sur l'art des santonniers en installant cinq crèches pendant la période de Noël.Cette fois, l'évènement n'avait pas été retoqué par la justice car jugé "à caractère culturel ne manifestant pas d'acte de prosélytisme ou de revendication religieuse. "
Concernant l'affaire de 2016, le rapporteur public a demandé la confirmation du jugement initial de la cour administrative de Lyon. L'affaire a été mise en délibéré.