Sans grand suspense, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a été élu dimanche 10 décembre à la tête de son parti Les Républicains. « A partir de ce soir : la droite est de retour » a-t-il déclaré.
Elu président des Républicains, dimanche 10 décembre, avec près de 75% des voix, Laurent Wauquiez entend « faire renaître un espoir à droite ». « C’est une droite renouvelée qui se lève aujourd’hui, une droite qui assume ses valeurs, une droite sereine qui ne se cachera plus dans les petits renoncements. Elle sera franche, elle sera déterminée, elle sera droite » a insisté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce soir c’est le début d’une nouvelle ère pour la droite. Je remercie les bénévoles, les militants, les élus qui se sont mobilisés pour que cette élection soit un succès et surtout un message sans ambiguïté : oui, à partir de ce soir, la droite est de retour. pic.twitter.com/Ym4u8BkwdW
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 10 décembre 2017
La participation à ce scrutin est plus élevée que la plupart des pronostics, avec 99.597 votants, soit une participation de 42,46% des 234.556 adhérents des Républicains. "On nous annonçait une participation de quelques dizaines de milliers, de 50.000 disait-on, nous avons eu à peu près 100.000 votes. C'est un succès", s'est félicité le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.
"C'est une comparaison que l'on peut faire et qui mérite quelque attention, de se souvenir que c'est avec quelques centaines de militants à main levée qu'a été ratifiée la nomination du délégué général de La République en marche Christophe Castaner", a ajouté M. Accoyer.
Avec le succès de cette élection, une nouvelle page s'ouvre aux Républicains après les défaites graves que nous avons connues au printemps, après les coups bas et les trahisons qui ont suivi. Enfin nous pouvons regarder l'avenir de façon positive #ElectionLR2017 pic.twitter.com/CQHf2PbVaA
— Bernard Accoyer (@BernardAccoyer) 10 décembre 2017
"C'est une nouvelle page qui s'ouvre après les défaites graves que nous avons connues au printemps à l'élection présidentielle et aux élections législatives, après les coups bas, les trahisons qui ont suivi, enfin nous pouvons regarder l'avenir de façon positive", selon l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Dans son allocution, le nouveau président de LR a évoqué une « renaissance » : « A l’heure où s’achève cette campagne, nous sommes au début d’une renaissance. Il y faudra de la détermination et du courage. Le courage de dire et surtout le courage de faire ».
Nous allons faire renaître un espoir à droite, nous allons écrire une renaissance et c’est la renaissance de notre Nation que nous proposerons aux Français. pic.twitter.com/vX5SzeLCy8
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 10 décembre 2017
Les grandes dates de Laurent Wauquiez, le nouveau président des Républicains
12 avril 1975 : naissance à Lyon.- 1997 : agrégation d'histoire (classé premier).
- 2001 : major de la promotion Nelson Mandela à l'ENA, il entre au Conseil d'Etat.
- 2004 : élu au premier tour député UMP (Haute-Loire).
Il est alors le benjamin de l'Assemblée nationale. Réélu en 2007 et 2012.
- 2007 : porte-parole du gouvernement de François Fillon (présidence Sarkozy).
- 2008 : maire du Puy-en-Velay (réélu en 2014).
- 2008 : secrétaire d'État chargé de l'Emploi.
- 2010 : ministre chargé des Affaires européennes.
- 2011 : ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
- 2016 : vice-président des Républicains et président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
(cède sa place de maire du Puy-en-Velay).
- 10 décembre 2017: élu président de LR dès le 1er tour avec 74,64% des voix.