Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce lundi 1er avril la mise en place d’une charte des droits et devoirs dès la prochaine rentrée scolaire. Objectif : responsabiliser les lycéens.
Ce lundi, le président du conseil régional a dévoilé la mise en place d'un nouveau dispositif pour les lycées : une charte des droits et des devoirs sera mise à disposition des chefs d'établissement en plus des règlements intérieurs.
Ce document porte sur trois points : “Faire preuve de respect à l'égard du personnel. Agir de façon responsable dans la vie lycéenne. Rendre les manuels scolaires en bon état”, précise Laurent Wauquiez. L'idée est de responsabiliser les élèves, chaque année le lycéen devra signer la charte lors de la remise ou de la mise à jour de son Pass’Région “Si les lycéens ne la respectent pas, le Pass Région pourra être suspendu”, a ajouté le président du conseil régional.
Outre le Pass, la région indique qu'elle investit massivement à destination de lycéens, "La Région a lancé un plan Marshall des lycées de 1,5 Mrd € pour rénover ses lycées et elle prend en charge l’achat des manuels scolaires des voies générales et technologiques, ce qui représente environ 250 € par élève." Cette charte constitue donc pour le chef du art Les républicains, une contrepartie.