À Lausanne, au bord du lac Léman, le bateau centenaire "L'Étoile" est à céder

Les bateaux à moteur en bois n'ont plus la côte, sur le Lac Léman, et pour éviter la destruction de "L'Étoile", antique bateau construit en 1910, son capitaine et son propriétaire cherchent leur successeur, quitte à céder le navire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Petit bijou de 107 ans cherche nouveau maître contre soins réguliers." L'annonce pourrait être placardée partout à Lausanne et sur les autres villes qui bordent le Léman, car les deux passionnés qui l'ont bichonné jusque-là cherchent leur successeur.

"On a fait d'énormes travaux sur ce bateau, on les a fait nous-mêmes" explique Pierre-Henri Loup, son propriétaire forcé de passer la main "J'ai bientôt septante ans, je n'ai plus la gnaque, plus l'envie d'aller me coucher là-bas dessous pour réparer".

Intervenants: Jean-Martial Mercanton, Capitaine de "La Suisse" et de "L'Etoile" ; Pierre-Henri Loup, Propriétaire de "L'Etoile"

Dans le port d'Ouchy, le canot à moteur commandé en 1910 par son aïeul est amarré aux côtés de La Suisse, conçu la même année. Deux reliques de la Belle époque parfaitement conservées.

On ne veut pas d'argent, on aimerait que ce patrimoine reste, qu'il existe.


Car un tel navire demande du temps et de l'argent. "Le bateau en bois n'a plus la côte parce que ça coûte trop cher" poursuit le propriétaire. "Il y a toujours quelque chose à faire, y a toujours une pièce à changer".

Hors de question pourtant de perdre ce canot historique qui fait partie intégrante du patrimoine du lac et qui risque d'être détruit. "On ne veut pas d'argent, on aimerait que ce patrimoine reste, qu'il existe." assure Pierre-Henri Loup.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information