Grenoble est passé aux Verts aux dernières élections. Pour avoir une petite idée de l'avenir, Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes, est allée à la rencontre du maire de Lausanne appartenant à l'Alliance verte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lausanne, l'Aliance Vert/Gauche est au pouvoir depuis plus de dix ans. Le maire, qu'on appelle ici le Syndic, est un personnage qui a su créer le consensus autour de lui, pour faire durer sa majorité. Un consensus qui s'est d'abord appuyé sur une gestion rigoureuse de la ville, avant de lui donner une orientation écologiste. Aujourd'hui, Lausanne fourmille de projets environnementaux qui vont du sac poubelle taxé... à l'éco-quartier alimenté en énergie éolienne.

Gros plan sur une ville, et surtout un maire, qu'on appelle là-bas: le géant vert!

C'est un "géant vert" qui fait la une cette semaine. Rien à voir avec du maïs transgénique. Au contraire, ce géant là est écologiste et maire, plutôt iconoclaste, de Lausanne. Portrait d'un vert...plutôt force tranquille! En Italie, retour sur une tragédie oubliée de l'ère mussolinienne.

En Italie, retour sur un drame oublié du fascisme. L'odyssée de 5 années d'enfer vécue par pas moins de 13 milles petits italiens de Libye (alors colonie italienne), arrachés à leurs parents paysans, pour de bien sordides "vacances" dans les camps de jeunesse fascistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information