• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Laurent Guillaume fait partie de ceux qui espèrent - lors de leur passage de ce col mythique - que la tempête aussi soit au rendez-vous. Ce ne fut pas le cas lors du tournage, mais rassurez-vous il a ramené une très belle émission. L'émission est en VOD à la fin de cet article

Le plus haut de France ouvert toute l'année

Le col du Lautaret est le point de passage entre l'Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane). C'est un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre les massifs des Arves et des Écrins au sud.

Col du Lautaret / © Google Earth / IGN France / CNES - spot image / GeoEye / Digital globe
Col du Lautaret / © Google Earth / IGN France / CNES - spot image / GeoEye / Digital globe
Les chasse-neiges en balaient l'accès assidument afin qu'ils soit praticable chaque jour. Il peut néanmoins être momentanément fermé jusqu''à ce que les services compétents l'aient rendu praticable. Les autres cols de France sont fermés pendant des périodes fixes.
Ce n’est pas une route de montagne comme les autres. C'est une route qui se faufile entre des paysages parfois inquiétants, ou majestueux. Une route qui ne laisse jamais indifférent lorsqu’on traverse l’Infernet ou Maleval, avant d’arriver au col.

Le Lautaret, de l'enfer au paradis

 

Avril 2015 - La fermeture du tunnel du Chambon enclave la vallée

Situé sur l'itinéraire qui relie Grenoble à Briançon, - la RD1091-, après les accès à l'Alpe d'Huez et aux Deux Alpes et avant la commune de La Grave, le tunnel fait l'objet d'une surveillance continue depuis une dizaine d'années, en raison d'importants mouvements géologiques constatés sur le versant de la montagne qu'il traverse. Pour des raisons de sécurité, le tunnel est fermé le 10 avril 2015.

Il faudra attendre 7 mois avant qu'une route de secours soit ouverte (les RS sont très rares en France). Avant cela, une multitude de solution de remplacement, de la navette fluviale à la navette hélico, a été déployée en été pour éviter les 4 heures de route nécessaires aux habitants de la Haute-Romanche de relier l'autre côté du lac du Chambon où la plupart travaillent. Beaucoup d'enfants sont devenus pensionnaires.

Laurent Guillaume a rencontré Judickaëlle qui emprunte cette nouvelle route quotidiennement et qui a vu sa vie de famille bouleversée par cette fermeture.

 / ©
/ ©

Toute l'histoire du tunnel du Chambon à lire sur France 3 Alpes

La Grave et la Meije désertées

Depuis 40 ans, le téléphérique relie La Grave à la Meije, un domaine qui se mérite et qui exige un excellent niveau de ski. Malheureusement, faute d'accès facile à La Grave par la route, les candidats se font rares. 

Téléphérique de la Grave / © By Éclusette CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons
Téléphérique de la Grave / © By Éclusette CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons


Mais les plus tenaces se retrouvent dans un paradis du hors pistes, quasiment seuls. Ils peuvent savourer les joies de la glisse librement. David le confirme.

Chroniques d'en haut Le lautaret (extrait bonus)

 

Voilà pourquoi Laurent Guillaume fait de la télé... pour grimper dans un gros chasse-neige

Lautaret, de l'enfer au paradis (extrait)


Pour encore plus d'images, rendez-vous dimanche 21 février à 12h50 (nouvel horaire du magazine de la montagne)
Accéder au site de Chroniques d'en haut

L'émission

Le Lautaret, de l'enfer au paradis

 

Des paysages à couper le souffle

De la Grave à la Meije

Liens utiles