Le célèbre festival moulinois, qui rend hommage aux seconds rôles, est mis en danger. La baisse de subvention du conseil départemental est un coup dur pour l’association Cinébocage.
Fin décembre le conseil départemental annonçait une baisse des subventions. Et le secteur culturel était en ligne de mire. Le vice-président du conseil départemental, Jean-Sébastien Laloy, avait annoncé que le département devait faire une économie de 17 millions. A cette période, les compagnies théâtrales étaient montées au créneau.
Aujourd’hui c’est au tour du célèbre festival Jean Carmet. Depuis 30 ans, le festival rend hommage aux seconds rôles. Les bénévoles et les trois salariés lancent un appel aux pouvoirs publics. Le budget de l’association en charge du festival et d’autres événements comme « Regards d’Afrique », Cinébocage, sera amputée de 10 000 euros. Autrement dit une baisse de 20% de sa subvention.
En 2015, le festival faisait plus de 8000 entrées. La 22ème édition du festival se fera bien du 12 au 18 octobre à Moulins. Il n’en reste pas moins en danger. L’assemblée générale de l’association qui aura lieu le 15 mars à 18h30 au Colisée, sera l’occasion d’évoquer la question auprès des adhérents.