Ce matin 19 avril une soixantaine de réquisitionnés et volontaires ont attaqué le grand nettoyage de printemps dans la station. La petite couche de neige matinale ne leur a pas facilité la tâche !
Ce matin, dès 7 heures, ils étaient une soixantaine de courageux à s'armer de pinces, balais, et sacs poubelle... par zéro degré, ils étaient à peine chaudement vêtus. De vrais montagnards !
C'est une sorte de rituel à l'Alpe d'Huez. Tous les ans, à la sortie de l'hiver, comme pour tourner la page de la saison. Quelques jours avant la fermeture des pistes, l'occasion de se retrouver entre agents techniques, commerçants, jeunes bénévoles, et même employés de bureau qui en profitent pour prendre l'air ! Sous un beau soleil de printemps.
Mais le grand nettoyage ne va pas s'arrêter là. Dans un mois, ils s'attaqueront aux pistes de ski... pour préparer l'arrivée des vaches ! Et oui, après les touristes, les bovidés reprennent leur droit sur les alpages. Pour produire du bon fromage. Vendu aux touristes l'hiver suivant. Le cycle de la vie en montagne !
Reportage Joëlle Ceroni, Maxime Quemener, JP Ardito et Lisa Bouchaud