Lundi 8 février, un graphique de deux jeunes Turinois, Sara Borchiero et Gabriele Savoca, a remporté le concours d'idées lancé par la société Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), chargée de la section tranfrontalière de la future liaison ferroviaire à grande vitesse, pour imaginer son logo.
Gabriele Savoca et Sara Borchiero remportent le Telt Contest : logo du Tunnel Euralpin Lyon Turin @mdc_confluences pic.twitter.com/fUkLPfSLJx
— Le Service Kom (@leservicekom) 8 Février 2016
Sara Borchiero et Gabriele Savoca, 26 et 25 ans, ont reçu le premier prix des mains du navigateur franco-italien Alessandro Di Benedetto, lors d'une cérémonie au musée des Confluences à Lyon, où étaient exposés les 241 projets de collégiens, lycéens, étudiants en école design, jeunes actifs, du Piemont et de Rhône-Alpes (176 italiens et 65 français) ayant concouru.
"Le jury a choisi le symbole le plus abstrait car c'est un investissement dans le long terme", a déclaré Mario Viarano, directeur général de TELT, soulignant qu'un logo sert à "lancer des messages de liens avec les populations et parler aux jeunes". "C'est le prix de l'innovation! Le jury l'a trouvé particulièrement innovant pour un projet qui doit durer des décennies", a assuré le designer Paolo Pininfarina, président du groupe éponyme et un des six membres du jury international.
Le logo primé s'articule autour du "L" de Lyon qui s'allonge pour former la barre horizontale du "T" de Turin, symbolisant le trait d'union entre les deux villes. Au-dessus de cet idéogramme, des barres verticales de différentes hauteurs préfigurent les temps de parcours entre les villes européennes qui bénéficieront du tunnel.
Plus de 400 personnes au @mdc_confluences #lyon pour découvrir le nouveau logo du Tunnel Euralpin Lyon Turin pic.twitter.com/evIj6Zz1LA
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Sept autres prix ont été décernés. Outre la récompense financière - 3 000 euros pour le premier prix - les deux lauréats du concours, ainsi que le vainqueur du "prix européen", pourront effectuer un stage d'un mois chez Pininfarina, à l'agence Super Regualar et chez Telt.
La société TELT, détenue à 50% par la France (ministère de l'Economie et des finances) et par l'Italie (Société d'Etat des chemins de fer italiens), avait succédé il y a un an à Lyon Turin Ferroviaire (LTF). Elle a 12 ans pour construire la section transfrontalière de 65 km entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Suse/Bussoleno (Piémont italien), dont un tunnel à deux tubes de 57 km.