• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le marché du matériel de ski de randonnée est en pleine expansion dans les Alpes du Nord

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Sur le marché du matériel de glisse, le ski de randonnée (3 % des ventes de skis en 2014/2015) est encore loin de détrôner le ski alpin. Mais il est en plein essor, avec une progression des ventes de 30 % ces dernières années.

Par France 3 Alpes

Reportage vidéo. La discipline a le vent en poupe. Les amateurs recherchent le plaisir de s'évader hors piste et le contact avec la nature, sans compter l'économie réalisée sur les remontées mécaniques.

Dans les rayons des magasins de matériel de sports, les rayons de ski de randonnée sont de plus en plus fournis. Les amateurs viennent dénicher les spatules idéales : pas trop lourdes pour la montée, et assez rigides pour la descente. Les fabricants proposent des planches de mieux en mieux adaptées à une pratique qui associe la marche et la descente.

A l'origine, la randonnée ne se pratiquait qu'au printemps. Ce n'est plus le cas. Les skieurs se lancent dès les premières neiges.

Reportage de Xavier Schmitt, Didier Albrand & Mélanie Ducret
Le boom du marché du ski de randonnée
Intervenants : Bernard, Client skieur de randonnée; Christian Miege, Gérant du magasin "Espace montagne"; Christian Alary, Co-fondateur de "La Fabrique du ski"

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus