Laurent Wauquiez ("Les Républicains") et Franck Reynier (UDI) ont scellé officiellement jeudi leur accord pour une liste commune aux prochaines élections régionales. Le Modem, qui avait annoncé un moment une liste commune du Centre avec l'UDI fera désormais cavalier seul.
Laurent Wauquiez ("Les Républicains") et Franck Reynier (UDI) ont esquissé jeudi à Lyon ce que pourrait être leur programme pour les élections régionales, en avançant l'idée d'un plan de relance financé sur les économies réalisées dans le fonctionnement de la région. Les deux hommes, qui conduiront une liste d'union de la droite et du centre aux élections de décembre en Auvergne Rhône-Alpes, n'ont pas chiffré les sommes que
pourrait mobiliser un tel plan.
Mais les deux responsables en ont fait une illustration des priorités de leur programme pour la région, sur lequel ils vont plancher pendant l'été: l'emploi
et la formation professionnelle. Les Républicains et l'UDI ont décidé de faire liste commune dès le premier tour des élections régionales, aux termes d'un accord national, alors que la formation centriste avait un temps envisagé de se présenter devant les électeurs d'Auvergne Rhône-Alpes en alliance avec le MoDem.
Lors d'un point de presse, M. Wauquiez a fustigé le "gaspillage" qui caractérise, selon lui, la gestion de l'exécutif socialiste de Rhône-Alpes, citant pour exemple "l'horrible machin" édifié à grands frais pour abriter les services de la région. Sans donner d'exemples précis, il a affirmé que "sur un euro dépensé, soixante centimes se seront évaporés en chemin". "On a fait des usines à gaz administratives et en plus, elles ne produisent pas de gaz", a lancé M. Wauquiez.
MM. Wauquiez et Reynier n'ont pas voulu préciser comment se répartiraient les sièges sur la liste entre leurs deux formations, alors que la région Rhône-Alpes est traditionnellement une terre centriste.