Le rugby vers l'organisation d'une Coupe du monde des clubs ?

World Rugby réfléchirait en ce moment à une refonte des calendriers des championnats majeurs de rugby, dont le Top 14, pour permettre l'organisation, une fois tous les quatre ans, d'une Coupe du monde des clubs. 

Par Stéphane Moccozet

Verra-t-on bientôt l'ASM Clermont-Auvergne affronter les Highlanders dans le cadre d'une compétition internationale ? En tout cas, il semblerait que nous n'ayons jamais été aussi près de voir la création d'une coupe du monde des clubs de rugby. World Rugby travaillerait en ce moment à une refonte totale des calendriers des compétitions majeures, selon les informations publiées par The Times.

L'idée serait d'aligner le calendrier du championnat d'Angleterre (Premiership), du Pro 12 (ligue celte) et du Top 14 sur le Super Rugby afin d'ouvrir une fenêtre pour l'organisation de ce nouveau rendez-vous international, une fois tous les quatre ans, regroupant les meilleures équipes européennes et de l'hémisphère sud. Les championnats seraient donc disputés d'octobre à juin, le Tournoi des Six Nations ne serait pas impacté, en revanche la tournée d'été ferait les frais de la mise en place de cette nouvelle coupe.

Selon le média brtitannique, des propositions pourraient être présentées à la fin de l'année 2016 pour une application à l'issue du Mondial 2019 au Japon.


Sur le même sujet

Les + Lus