Le secteur du transport public inquiet mais en mouvement

Les acteurs du transport public, réunis à Lyon ce mercredi 30 septembre, s'inquiètent pour l'économie du secteur, ils interpellent le gouvernement, rappelant leur rôle dans la transition énergétique, deux mois avant la grande conférence
sur le climat, la COP21.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La politique développée par le gouvernement vis-à-vis de la mobilité durable et des collectivités territoriales nous interpelle. Nous attendons donc des réponses", a déclaré Louis Nègre, sénateur-maire (Les Républicains) de Cagnes-sur-Mer et président du Gart (groupement des autorités responsables du transport), qui représente les collectivités locales chargées des transports, lors des Rencontres nationales du transport public.
Le Premier ministre Manuel Valls est attendu demain, jeudi, à ces rencontres.
Les collectivités dénoncent la baisse des financements disponibles pour les transports publics, qui retarde des projets ou engendre sur certains réseaux une baisse de l'offre.
"En cette rentrée 2015, les entreprises sont soucieuses", a déploré le président de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), et patron de Keolis, Jean-Pierre Farandou. Il a notamment cité comme sujets d'inquiétude la hausse de la TVA, passée de 7 à 10% pour le secteur en janvier 2014, ou encore les sources de financement du transport public que sont la tarification, le versement transport, qui provient des entreprises, et la contribution des collectivités, qui ne peuvent augmenter.
"La crise est toujours là, grave, profonde, sans perspective à court terme", a ajouté Louis Nègre. Citant la loi de transition énergétique, qui impose un renouvellement des parcs de bus vers des modèles propres à hauteur de 50% à partir de 2020, puis en totalité à partir de 2025, il a souhaité "que cet objectif ambitieux soit compatible avec les finances de nos collectivités", et demandé que de telles dispositions soient "inscrites dans les décrets" à venir.
Bernard Soulages, président du groupement d'intérêt économique (GIE) objectif transport public, émanation du Gart et de l'UTP, qui organise ces rencontres, a fait état d'un "enjeu sur le transport public et en même temps une économie des
transports qui est difficile".
Le transport public est responsable de "1% des émissions de gaz à effet de serre, mais représente 10% du transport", a-t-il continué.
Les rencontres nationales du transport public, qui se déroulent du 30 septembre au 2 octobre, elles sont organisées tous les deux ans, et réunissent les collectivités, les opérateurs et les industriels du secteur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information