Le Tour de France ne passera pas en Savoie et en Haute-Savoie en 2014, une perte économique

Les deux départements s'y attendaient, mais la pilule n'est pas plus facile à avaler... Car le Tour de France 2014 ne passera pas par la Savoie et la Haute-Savoie. Une grosse déception pour les passionnés savoyards, mais aussi un lourd manque à gagner pour les professionnels. 

Le tour de France 2014 devra se priver des cols mythiques de la Savoie comme le Galibier, la Croix de fer ou encore l'Iseran, dont le dernier passage a eu lieu en 2007.

Pour la première fois depuis 1971, la Savoie passe son tour. La Savoie mais aussi la Haute-Savoie. La Grande Boucle passera effectivement par l'Isère avec une étape coupe de vent Saint-Etienne-Chamrousse et le lendemain, un départ de Grenoble pour une arrivée à Risoul dans les Hautes-Alpes.


Un coup dur pour les deux Savoies, car le manque à gagner économique est conséquent. Chaque année, une commune qui accueille une étape du tour verse à ASO, la société organisatrice, 60.000 euros. Quant aux retombées économiques directes, elles sont multipliées par 10. L'étape profite généralement aux hôteliers et aux prestataires de service du département.

Le tour de France est également une vitrine touristique pour les communes. Il est le 3ème événement sportif mondial, diffusé par 78 chaînes et regardé par plus de 3 milliards de téléspectateurs.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité