Le Vélo Club Morteau Montbenoit (VCMM) se tient prêt à accueillir comme il se doit sa célèbre licenciée Juliette Labous lors de la sixième étape du Tour de France féminin. Un virage festif sera organisé à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée.
J-2 du début du Tour de France Femmes. Le club dans lequel est licenciée Juliette Labous se tient prêt pour la sixième étape qui doit arriver à Morteau, dans le Doubs, le 16 août prochain. Le Vélo Club Morteau Montbenoit a décidé d’organiser un événement spécial pour encourager la cycliste lors de son passage dans la région.
Comme le virage Thibaut Pinot organisé en Haute-Saône l’année dernière, un virage Juliette Labous est mis en place dans la Côte des Fins, à un peu moins de 20 km de l’arrivée.
À lire aussi =>Tour de France 2023 : au cœur du virage Pinot pour une journée historique, "on lui doit bien ça"
Au programme : maillots et vélos en bois pour décorer le virage, buvette, écran géant et un magnifique “Allez Juliette” écrit sur le sol.
“Ça va être vraiment magnifique”
Un événement qui a pour but de booster la jeune cycliste. “C’est une athlète de chez nous, on voulait marquer le coup” explique Mathilde Dard responsable du projet au sein du VCMM. Quant au choix du lieu, il était évident selon cette dernière : “c’est une belle côte, on va pouvoir l’encourager longtemps, et c’est un endroit où les fans de vélo devraient venir en nombre”. Avant d’ajouter “on ne sera plus très loin de l’arrivée, ça peut lui donner de bonnes ondes pour la fin de course, et qu’elle termine en beauté cette étape”.
Cette mise à l’honneur a fait particulièrement plaisir à Juliette Labous : "C’est vraiment exceptionnel, je n'ai jamais eu ça, ça va être vraiment magnifique et ça va me donner beaucoup de force” s’est-elle enthousiasmée. La cycliste raconte que beaucoup de personnes l’ont prévenue qu’ils seront dans le virage pour venir la soutenir, notamment certains de ses proches, comme son frère.
Pour la dernière fois cette année, Juliette Labous participera au Tour de France Femmes avec son équipe néerlandaise DSM-firmenich PostNL. Après huit ans à leurs côtés, la Bisontine a annoncé, il y a quelques jours, son arrivée dans l'équipe française FDJ-Suez en 2025. Elle a d'ores et déjà signé un contrat de trois ans. Juliette Labous rejoindra une autre Franc-Comtoise, Évita Muzic.
Voir cette publication sur Instagram
Après une magnifique quatrième place lors de l’épreuve de contre-la-montre aux Jeux olympiques de Paris ce samedi 27 juillet, Juliette Labous est prête pour ce nouveau défi : “c’est une période compliquée, mais je m’y prépare à fond depuis l’hiver dernier” témoigne-t-elle. Objectif pour ce Tour de France : le podium sur le classement général final, et si possible une victoire d’étape, nous confie-t-elle. Et s’il fallait en choisir une seule, Juliette espère que ce sera pour son arrivée à domicile, à Morteau.