Immense déception pour la cycliste franc-comtoise dans l'épreuve du contre-le-montre individuel des JO de Paris 2024. Juliette Labous termine à la quatrième place et laisse filer la médaille de bronze pour 9 petites secondes !
Epuisée, par terre, allongée avec son vélo sur le pavé parisien, l'image était impressionnante à l'arrivée du contre-la-montre individuel femme. La preuve en tout cas que Juliette Labous a tout donné dans ce chrono olympique ce samedi 27 juillet 2024. Mais elle n'a pas décroché de médaille. Elle échoue à 9'' seulement du podium.
C'est Grace Brown qui est devenue championne olympique en s'imposant sur un parcours de 32,4 kilomètres, disputé entre les Invalides et le Pont Alexandre-III, et transformé en patinoire par la pluie. Un premier titre olympique pour l'Australienne de 32 ans qui a devancé la Britannique Anna Henderson (à 1'31'') et l'Américaine Chloé Dygert (à 1'32''), une des nombreuses coureuses à chuter d'ailleurs.
"Aucun regret"
Juliette Labous ne partait pas gagnante, ni placée. Loin de là. Mais elle comptait bien faire briller son dossard n°6 chez elle. La Bisontine, sacrée championne de France sur route il y a un mois, et 5e du chrono des derniers Mondiaux, espérait "déjouer les pronostics". Et cela a bien failli être le cas ! Après un bon départ et le deuxième meilleur temps au premier pointage intermédiaire, la cycliste franc-comtoise avait continué à accélerer et même franchi la ligne d'arrivée avec le meilleur temps et 14'' d'avance sur la Belge Lotte Kopecky.
Commençait alors une attente insupportable en attendant l'arrivée les favorites. Malgré la chute de Chloé Dygert dans un virage, ses espoirs de médaille se sont envolés dans les derniers 300 m de la coureuse américaine qui sauve sa course avec le bronze.
Sur sa page Facebook, la Française a sobrement commenté ce qui reste une très belle performance sportive à ce niveau de comptétition.
Un mélange de grande satisfaction et de déception forcément en passant si proche d’une médaille olympique mais en même temps je n’ai aucun regret ! Je me suis dépassée et j’ai été poussée par ce public incroyable.
Juliette Labous, 4e du contre-la-montre individuel aux JO de Paris 2024.
Pas de médaille tricolore depuis 2000
Les Français n'ont plus décroché de médaille aux Jeux dans cette spécialité depuis Jeannie Longo en 2000. "On a un petit déficit culturel dans la discipline, qu'on essaie de gommer depuis des années, expliquait à L'Equipe il y a quelques jours Thomas Voeckler, le sélectionneur des Bleus. On n'a pas de (Joshua) Tarling ou de (Remco) Evenepoel (respectivement champion d'Europe et champion du monde en titre du chrono)."
Tout n'est pas perdu pour la Franc-comotise qui s'alignera sur la course en ligne le 4 août prochain. Avec peut-être une belle chance de médaille. Actuelle 6e du classement UCI et numéro un française, Juliette Labous a notamment terminé 4e et 5e des deux précédentes éditions du Tour de France (2022 et 2023). Sans oublier la 2e place du Tour d’Italie 2023 ou encore la 4e du Tour d’Espagne, en mai dernier.