Le variant britannique représente plus de 50% des nouvelles contaminations en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Dans son bilan épidémiologique du 5 mars, l'ARS note que la proportion du variant britannique dans les nouveaux cas de Covid-19 dépasse les 50% en Isère, Savoie et Haute-Savoie. La présence des variants brésilien et sud-africain est forte en Savoie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'image de la tendance nationale, les trois départements alpins de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie enregistrent désormais une proportion de plus de 50% du variant britannique dans les nouveaux cas de Covid-19. C'est ce que note l'Agence régionale de santé (ARS) qui reprend les derniers chiffres de Santé publique France dans son point épidémiologique hebdomadaire du 5 mars. 

D’après les dernières données, les variants, plus transmissibles, continuent de progresser et deviennent majoritaires dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Leur proportion dans la région Auvergne-Rhône-Alpes atteint 59,5% pour le variant britannique et 3,8% pour les variants sud-africain et brésilien. Les départements alpins se situent dans la moyenne des chiffres régionaux avec par exemple un taux de présence du variant britannique de 57,9% en Isère. À ce jour, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes suit près de 70 situations liées aux 3 variantes dans l’Isère. Ces situations sont en cours d’investigations, dont 11 qui représentent des clusters. 

La carte du degré de présence des variants sud-africain et brésilien dans les départements français. 

Plus de 10% de cas de variants sud-africain et brésilien en Savoie

Les variants sud-africain et brésilien n'ont pas encore pénétré de manière importante la Haute-Savoie et l'Isère. Dans ce dernier département, le taux cumulé de ces deux variants atteint 1,8%, contre 3,8% dans la région. De manière assez surprenante, la Savoie affiche en revanche des chiffres assez inquiétants. La présence des variants sud-africain et brésilien atteint 10,1% dans le département savoyard, alors que la moyenne nationale est de 6,8%. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information