Légion d’honneur : les nommés du 1er janvier 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez les personnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes nommées à l'Ordre national de la Légion d'honneur à l'occasion de la parution de la promotion de ce mercredi 1er janvier 2020. 

La République française a distingué 487 personnes "illustres ou inconnues" en les nommant membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, au journal officiel, ce mercredi 1er janvier 2020.
La République française a distingué 487 personnes "illustres ou inconnues" en les nommant membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, au journal officiel, ce mercredi 1er janvier 2020. © Alexandre Marchi / Maxppp
La République française distingue 487 personnes "illustres ou inconnues" en les nommant membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, au journal officiel, ce mercredi 1er janvier 2020. Découvrez les personnalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui figurent dans cette promotion du nouvel an.
 


La plus haute distinction nationale

La promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier rassemble 487 personnes "réparties entre 395 chevaliers, 73 officiers, 13 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix", a indiqué la Grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92 000 membres, "récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation".

 

Officiers et Chevaliers de la région

Est nommée Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur :

-Dominique Hervieu
Directrice de la Biennale et de la Maison de la danse de Lyon, elle exerce ces deux fonctions depuis 2011, après avoir succédé à Guy Darmet.



Sont nommés Chevaliers de la Légion d'honneur :

-Hélène Courtois
Astrophysicienne et vice-présidente de l’université Claude-Bernard-Lyon 1, elle avait été déclarée l'une des 50 français.es les plus influent.e.s dans le monde par le magazine Vanity Fair en 2017.

-Nicolas Jacquet
Procureur de la République de Lyon, il avait notamment été conseillé à la justice du premier ministre Jean Pierre Raffarin.

-Michel Chabran
Chef étoilé au guide Michelin, il est restaurateur à Pont-de-l'Isère, dans la Drôme

-Bernadette Laclais
Ancienne députée socialiste de Savoie et ancienne vice-présidente du conseil régional de Rhône-Alpes. Elle fut en 2007 la première femme maire de Chambéry

-Francis Fayar
Conseiller municipal de Livron-sur-Drôme

-Dominique Dord
Président de la communauté de commune de Grand lac, et maire adjoint d'Aix-les-Bains, il est ancien député UMP de Savoie

-Yannick Ollivier
Maire de Saint-Martin-le-Vinoux en Isère

-Joëlle Lhuillier
Ex-députée socialiste d'Isère, Conseillère municipale à Villefontaine en Isère 

-Jean Pouradier Duteil
Greffier au tribunal de commerce de Grenoble

-François Morinière
Président de société, président des Entretiens de Valpré, organisés chaque année à Lyon

-Damien Brac de la Perrière
Notaire honoraire à la résidence de Lyon, ancien directeur du département des affaires juridiques du Conseil supérieur du notariat
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes société