L'une est novice en politique, un autre n'a qu'une maigre expérience dans l'opposition et la troisième est maire d'une commune iséroise. On trouve de nombreux profils parmi les candidats du parti d'Emmanuel Macron, mais tous ont pour points communs de partager son projet.
Deux d'entre eux sont de la génération d'Emmanuel Macron et n'ont qu'une maigre expérience politique, et la troisième était jusque-là une élue sans étiquette.
Émilie Chalas, directrice générale de la commune de Moirans, Jean-Charles Colas-Roy, chef d'entreprise et élu de l'opposition à Saint-Martin-d'Hères et Catherine Kamoswki, maire de Saint-Égrève, font tous les trois partie de la liste La République en Marche d'Emmanuel Macron en Isère.
Tous les trois ont été séduits par le projet du nouveau président de la République.
"J'ai aimé le dépassement des clivages politiques, explique Jean-Charles Colas-Roy, candidat dans la 2e circonscription. "qu'on prenne les bonnes idées qu'elles viennent de la gauche ou de la droite."
Intervenants : Catherine Kamowski, maire de Saint-Égrève ; Jean-Charles Colas-Roy, Candidat "La République En Marche" , 2è circonscription de l'Isère ; Emilie Chalas, Candidate "La République En Marche" , 3è circonscription de l'Isère
Emilie Chalas, qui se lance la troisième circonscription, est du même avis. La candidate a également été charmée par "la méthode et la construction du programme d'Emmanuel Macron avec le mouvement En Marche (...) qui sortait des appareils classiques." Mais ce qui l'a décidée à franchir le pas, c'était "l'appel d'Emmanuel Macron aux femmes, en janvier."
"Ce qui m'a poussé à me décider, c'est la volonté de servir" confie de son côté Catherine Kamoswki, maire de Saint-Égrève et candidate dans la cinquième circonscription. "Comme on a servi les Saint-Egrévois, je souhaite pouvoir servir la nation au bénéfice d'un projet qui est un projet de changement, un projet de progrès".
Emilie Chalas et Jean-Charles Colas-Roy auront quatre semaines pour convaincre que les Isérois que l'inexpérience politique peut être un atout à l'Assemblée nationale.
Quels autres candidats dans les Alpes ?
Dans les Alpes, dix femmes et cinq hommes ont été investis par La République en Marche. Pour le moment, trois circonscriptions n'ont pas encore de candidat en Savoie, et c'est le cas de deux d'entre elles en Isère.
En Isère, sans surprise, le médecin Olivier Véran, 37 ans, se présentera dans la première. Les autres, à l'exception de Catherine Kamowski, sont issus de la société civile.
En Savoie, Patrick Mignola, le maire MoDem de La Ravoire a "pris" dans la quatrième circonscription la place que l'on pensait revenir à la députée PS Bernadette Laclais, qui avait appelé à voter Macron.
En Haute-Savoie, le conseiller régional Guillaume Gibouin, également référent départemental du mouvement se présentera dans la troisième circonscription. Marion Lenne et Xavier Roseren, tous les deux de l'UDI, se présenteront dans la 5e et la 6e circonscription. D'autres candidats, comme Véronique Riotton, sont issus de la société civile.
Intervenants : Guillaume Gibouin, Candidat aux législatives "En Marche" ; Frédérique Lardet, Candidate aux législatives "En Marche"