Législatives 2017. Revoir les débats d'entre-deux-tours en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Législatives 2017. Débats d'entre-deux-tours en Isère, Savoie et Haute-Savoie

À quatre jours du second tour des élections Législatives, France 3 Alpes vous propose trois débats sur des conscriptions à fort enjeu. A voir en direct sur notre page Facebook à 16h et sur l'antenne de France 3 Alpes à 18h05.

Par Christian Deville

Dimanche prochain, aura lieu le second tour des élections législatives. dans les 20 circonscriptions alpines, il y aura bien un second tour.

Pour vous aider dans vos choix, et vous éclairer dans vos décisions, France 3 Alpes vous propose ce décrochage régional exceptionnel avec une émission spéciale d’environ une heure.

Une heure au cours de laquelle nous proposons trois débats, opposant les qualifiés pour ce second tour, dans trois circonscriptions, symboles de ce scrutin dans nos départements, que sont l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.


Trois duels, où les enjeux et les tensions sont les plus forts. Nous parlerons donc, de l’Isère, et notamment ce Nord Isère, marqué, à la présidentielle comme aux législatives, par un vote Front National très fort.
Alors, y aura-t-il un député soutenu par le Front National en Isère ?
Sur les quatres duels LREM / FN, c’est dans la 6ème circonscription que les écarts sont les plus faibles.

1er débat : la 6ème circonscription de l’Isère
  • Gérard Dezempte, maire de Charvieu Chavagnieu, depuis 1983, conseiller général puis départemental depuis 1988, qui a parrainé Marine Le Pen à la présidentielle et sollicité le soutien du Front National pour ces législatives
  • Cendra Motin, La République En Marche, chef d’entreprise en conseils ressources humaines


En Savoie, quatre circonscriptions, et là pas de grand chelem pour La République En Marche, car sur la deuxième circonscription il n’y a pas de candidat officiellement investi.
Sur la quatrième, ce sera forcément un candidat Macroniste qui sera élu, et pas un novice en politique, les deux adversaires sont deux personnalités savoyardes.

2e débat : la 4e circonscription de Savoie
  • Patrick Mignola, vice-président Modem de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, officiellement investi par La République En Marche
  • Bernadette Laclais, députée sortante PS, revendique aussi l'étiquette La République En Marche


En Haute-Savoie, 6 circonscriptions et un grand chelem des Marcheurs fort possible.
Dans ce département, le patron Les Républicains, Bernard Accoyer, également secrétaire général du parti ne se représente pas.

3e débat : la 1ère circonscription de Haute-Savoie
  • Annabel André-Laurent, conseillère municipale à Annecy, et vice-présidente à la région chargé du tourisme et du thermalisme a été désigné par les LR et l’UDI pour succéder à Bernard Accoyer
  • Véronique Riotton, La République En Marche, chef d’entreprise dans les relations humaines
Deux femmes de la même génération, mais au parcours différents. Annabel André-Laurent est largement distancée, 47.96% contre 18.84%.


Christian Deville animera ces trois débat en compagnie de Georges Bourquard, journaliste au Dauphiné Libéré.

Législatives 2017. Débats d'entre-deux-tours en Isère, Savoie et Haute-Savoie



 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Ultimes entraînements pour l'Equipe de France avant le Critérium à Val d'Isère

Près de chez vous

Les + Lus