L'enseigne de bricolage et de décoration Leroy Merlin comparaîtra mardi devant le tribunal correctionnel de Valence pour la mort accidentelle d'un enfant survenu dans un magasin en 2011.
Le 14 mai 2011, un garçonnet de cinq ans avait été grièvement blessé par la chute de deux lourds paquets alors qu'il se trouvait avec sa famille dans le magasin valentinois de l'enseigne.
Touché à la tête et au visage, l'enfant avait été transporté dans un état jugé sérieux à l'hôpital mère-enfant de Bron, dans la banlieue lyonnaise, où il était
décédé une dizaine de jours plus tard.
Les parents de la jeune victime avaient porté plainte et le parquet de Valence avait décidé d'ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire".
Selon une source judiciaire, le magistrat instructeur, suivant les réquisitions du parquet de Valence, a estimé qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour caractériser une faute du directeur du magasin ou d'un de ses employés.
Le juge a en revanche décidé du renvoi devant le tribunal correctionnel de Leroy Merlin France puisque les règles encadrant le rayonnage des magasins étaient définies au niveau national par l'enseigne.
Ces paquets lourds d'une quarantaine de kilos et hauts d'au moins 1,7 mètre étaient entreposés verticalement et théoriquement maintenus à l'aide d'une chaîne. Le procès devra permettre d'éclaircir l'enchaînement des faits et les éventuelles responsabilités de ce drame rarissime.